Le Journal de Montreal

Les Colts au sommet

- Stéphane Cadorette stephane.cadorette @quebecorme­dia.com

Il y a deux mois, le monde des Colts s’écroulait quand le quart-arrière Andrew Luck a ébranlé la planète NFL en annonçant sa retraite prématurée. Les voilà pourtant bien installés au sommet de la division Sud de la conférence américaine en vertu d’une importante victoire de 30-23 face aux Texans.

Certains voyaient les Colts vivre une interminab­le saison dans le sous-sol. Même les plus optimistes ne pouvaient imaginer mieux qu’une équipe compétitiv­e, qui pourrait éventuelle­ment se battre pour une place en séries, sans grande fanfare.

Jacoby Brissett à la place d’Andrew Luck, c’était un peu passer d’une Ferrari à une calèche. Dans le meilleur des scénarios, Brissett allait devenir tout au plus un quart-arrière efficace, à l’arrière-plan d’une attaque axée sur le jeu au sol.

BRISSETT SOLIDE

On savait que les Colts misaient sur une équipe de qualité, notamment grâce à une ligne offensive figurant parmi les meilleures du circuit et une défensive qui a fait des pas de géant en 2018. Mais sans le général ultra productif en Luck, une régression majeure n’était qu’une évidence.

Mais voilà, les Colts montrent un dossier de 4-2 et Brissett est littéralem­ent une révélation. Beaucoup mieux entouré qu’à sa première expérience comme partant en 2017, il a déjà lancé 14 passes de touché contre seulement trois intercepti­ons. Face aux Texans, il vient de connaître ses meilleurs moments en carrière avec 326 verges et quatre touchés.

Jusqu’à présent, la perception concernant les Colts était qu’ils pouvaient gagner seulement parce que leur jeu au sol fonctionna­it. À trois reprises cette saison, ils ont couru pour plus de 165 verges.

C’est d’ailleurs grâce à une récolte de 180 verges par la course qu’ils ont causé l’une des plus grosses surprises cet automne en renversant les Chiefs il y a deux semaines.

Face aux Texans, l’entraîneur-chef Frank Reich n’a pourtant pas hésité une seconde à mettre le match entre les mains de son quart-arrière. Dès la séquence offensive initiale, qui s’est étirée sur 95 verges, les Colts ont opté pour la passe sur neuf des 12 jeux.

Brissett est en train de s’établir non seulement comme un quart-arrière crédible, mais qui peut même être très productif. Il n’a que 26 ans et s’il est encore trop tôt pour affirmer qu’il est le quart-arrière d’avenir à long terme pour les Colts, il est assurément bien parti en ce sens.

LA DÉFENSIVE CONTRIBUE

Du côté défensif, sans être dominants, les Colts ont le mérite d’avoir intercepté à deux reprises Deshaun Watson, qui s’est hissé dernièreme­nt parmi la liste de candidats logiques au titre de joueur le plus utile dans la NFL.

Pourtant, les Colts étaient privés d’un de leurs demis de coin partants et attendent toujours le retour du maraudeur Malik Hooker. Il aura fallu l’intercepti­on décisive du secondeur Darius Leonard en fin de match pour clore le débat. Ce même Leonard avait raté les trois derniers matchs des siens en raison d’une commotion cérébrale. Mine de rien, cette défensive a aussi accumulé sept sacs du quart à ses deux derniers matchs.

Les Colts n’affrontent pas un adversaire doté d’une fiche gagnante avant le 21 novembre, lors du match revanche face aux Texans. Il est donc logique de croire que d’ici là, ils seront potentiell­ement hors de portée.

 ?? PHOTO AFP ?? Jacoby Brissett, Eric Ebron et TY Hilton ont eu plusieurs occasions de célébrer dans une victoire cruciale face aux Texans.
PHOTO AFP Jacoby Brissett, Eric Ebron et TY Hilton ont eu plusieurs occasions de célébrer dans une victoire cruciale face aux Texans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada