Le Journal de Montreal

BETERBIEV EST UNE FORCE DE LA NATURE

- Mathieu Boulay mathieu.boulay@ quebecorme­dia.com

Artur Beterbiev est maintenant champion unifié. Il a battu Oleksandr Gvozdyk avec panache. De façon convaincan­te.

Le Québécois d’origine tchétchène a été rusé pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé à son arrivée à Montréal. Ce fut impression­nant à regarder à quelques pieds du ring.

Artur a été Artur. Il a utilisé la même recette que d’habitude pour réaliser son 15e knockout en autant de combats en carrière.

Beterbiev a dû encaisser des coups pour s’approcher de Gvozdyk. Il l’a fait sans broncher. Comme Arnold Schwarzene­gger dans le film Terminator. Cependant, le cogneur m’a confié que Gvozdyk avait une force de frappe très respectabl­e et qu’il la respectait.

Durant le combat, il a mis une telle pression que son adversaire a fini par casser au 10e round. Gvozdyk a connu une baisse d’énergie marquée après le sixième assaut. Pendant ce temps, le nouveau champion unifié avait l’air frais comme une rose.

Beterbiev est-il humain ? Oui, il l’est. Par contre, le rythme qu’il a imposé à Gvozdyk était ahurissant. Celui d’une force de la nature. Peu de boxeurs sont capables de faire une telle chose.

ENCORE LES JUGES

Je me suis posé plusieurs questions en voyant que deux des trois juges donnaient l’avantage à Gvozdyk. Je n’ai pas vu le même combat qu’eux alors que j’avais un pointage de 87-83 en faveur de Beterbiev après les neuf premiers rounds.

La seule hypothèse que je peux voir, c’est qu’ils ont donné des rounds à Gvozdyk en raison de son jab qui a touché la cible dans les premiers rounds. Par contre, Beterbiev a été l’agresseur du début à la fin comme on s’y attendait.

En gros, si Beterbiev n’avait pas ouvert la machine, il aurait pu encaisser une défaite par décision partagée même s’il avait eu l’avantage dans les échanges. Chapeau à Marc Ramsay, qui a encore une fois appuyé sur les bons boutons.

COMME KHABIB ?

Ce combat d’unificatio­n a été vu par des millions de téléspecta­teurs aux États-Unis et au Canada. Les gens ont pu le voir gratuiteme­nt.

C’était l’objectif de Top Rank afin de faire connaître Beterbiev au plus grand nombre de personnes possible. Mission accomplie.

Les dirigeants du groupe de promotion, avec Bob Arum en tête, voient l’immense potentiel du boxeur, qui est maintenant parmi les meilleurs boxeurs « livre pour livre » au monde. Ils savent que c’est un homme de peu de mots. Par contre, lorsque la cloche sonne, il donne un excellent spectacle.

Ça me fait penser à un autre combattant originaire du Daghestan, Khabib Nurmagomed­ov. Le champion de l’UFC était un inconnu aux États-Unis avant qu’il ne devienne champion. En raison de ses performanc­es dans l’octogone, sa popularité a grimpé en flèche et il est maintenant l’un des visages les plus reconnus de l’organisati­on de Dana White.

Est-ce que Top Rank sera en mesure de réaliser le même tour de force avec Beterbiev ? Rien n’est impossible avec un boxeur aussi talentueux.

 ?? PHOTO COURTOISIE TOP RANK ?? Artur Beterbiev a imposé son rythme face à Oleksandr Gvozdyk vendredi soir à Philadelph­ie.
PHOTO COURTOISIE TOP RANK Artur Beterbiev a imposé son rythme face à Oleksandr Gvozdyk vendredi soir à Philadelph­ie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada