Le Journal de Montreal

Les Nordiques d’un autre oeil

-

Me Guy Bertrand, qui, pendant plusieurs années, a représenté plusieurs joueurs francophon­es de la Ligue nationale, vient de compléter un livre relatant les événements qui l’ont lié à l’histoire des Nordiques. Un livre qui nous amène dans les coulisses de la ligue, il relate les efforts déployés par Me Marcel Aubut et l’auteur, dans l’espoir de mieux servir les joueurs francophon­es, notamment, en leur présentant des contrats écrits dans la langue française.

Et, ça va plus loin.

Me Bertrand nous dévoile d’ailleurs la grande complicité qu’il avait développée avec le président des Nordiques, Me Aubut.

Pendant toutes les années qu’il a passées dans l’univers du hockey profession­nel, l’avocat de Québec a accumulé des dizaines et des dizaines de faits particulie­rs.

Dans le livre qu’il publie, Pour l’indépendan­ce du Québec, je misais sur le hockey et les Nordiques il ressort des centaines de notes gardées dans ses filières et il nous fait découvrir comment ça se déroulait parfois dans les négociatio­ns avec la Ligue nationale.

« Les gens vont découvrir à quel point Marcel et moi avons trimé dur pour obtenir ce que nous recherchio­ns pour les joueurs francophon­es, m’explique Me Bertrand. On voulait que le français prime dans le Colisée. On a livré des batailles passionnan­tes dans un monde très conservate­ur et pas très intéressé sur tout ce qui se passait au Québec. »

LA VENUE DE GOULET

Il garde des chapitres pour nous parler de quelques-uns de ses clients, dont Réal Cloutier. Il raconte comment l’on avait procédé pour que Michel Goulet débarque à Québec dans le cadre de la fusion entre la LNH et l’Associatio­n mondiale de hockey.

Il s’agit du deuxième de trois volumes écrits par Me Bertrand. Dans le premier ouvrage, il s’attarde sur les événements qui ont marqué sa vie alors qu’il assurait la défense de Léo-Paul Dion, surnommé le Monstre de Pont-Rouge, accusé d’avoir assassiné quatre enfants de Québec. Sans oublier qu’il relate une grande partie de l’histoire du Québec dans les années 70 et 80, notamment de l’interventi­on de René Lévesque le sollicitan­t pour convaincre les athlètes québécois à la cause qu’il défendait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada