Le Journal de Montreal

Trudeau affaibli

- ST-PIERRE Chef du bureau parlementa­ire à Ottawa

Justin Trudeau évite la catastroph­e, mais il voit sa province, le Québec, le priver d’un gouverneme­nt majoritair­e. Une victoire, donc, mais aux accents de défaite.

Le chef libéral aura été incapable de freiner la montée inexorable du Bloc québécois.

Après des années de vache maigre, de déchiremen­t et de remises en question, le parti indépendan­tiste fédéral est de retour en force à Ottawa.

Au moment de mettre sous presse, le Bloc était en voie de remporter 32 sièges au Québec.

Tablant sur une fierté nationale décomplexé­e, mais aussi moins menaçante, en raison de la marginalis­ation du Parti québécois et de l’option souveraini­ste, son chef Yves-François Blanchet a su inspirer confiance.

À tel point qu’il s’est même permis d’arracher au moins un siège aux conservate­urs d’Andrew Scheer.

Un tour de force qui change la donne considérab­lement à Ottawa. Avec un Bloc aussi fort et une droite unie sous l’égide du Parti conservate­ur, il devient difficile de former un gouverneme­nt majoritair­e.

Pour faire fonctionne­r un Parlement aussi morcelé, les libéraux devront négocier avec les partis d’opposition.

QUEL AVENIR POUR SCHEER?

Le grand perdant de cette campagne est sans contredit le chef conservate­ur Andrew Scheer, qui n’a jamais quitté ses habits de chef de l’opposition.

Il a attaqué, versant dans la désinforma­tion, sans être en mesure d’inspirer les électeurs déçus de Justin Trudeau.

Son échec est particuliè­rement probant en Ontario, où l’épouvantai­l Doug Ford agité par les libéraux a fonctionné à merveille.

La soirée est également décevante pour le chef néo-démocrate Jagmeet Singh. Malgré une bonne campagne, il n’a pas su mobiliser en nombre suffisants les progressis­tes déçus.

Contrairem­ent à Yves-François Blanchet, Maxime Bernier a perdu son pari. Si on se fie à l’histoire, l’aventure de son Parti populaire du Canada aura été de courte durée.

De retour aux urnes dans…?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada