Le Journal de Montreal

Gros soulagemen­t dans le camp Trudeau

Le Parti libéral du Canada est minoritair­e mais reste au pouvoir

- CHRISTOPHE­R NARDI

L’atmosphère était à la fête hier au rassemblem­ent libéral à Montréal, alors que Justin Trudeau et ses troupes ont remporté un deuxième mandat, cette fois minoritair­e.

« Quatre années de plus, quatre années de plus », ont scandé en anglais les partisans, candidats et bénévoles à l’annonce que le Parti libéral du Canada (PLC) formerait à nouveau le gouverneme­nt.

Il est toutefois peu probable que le mandat libéral dure aussi longtemps, compte-tenu de la minorité acquise hier.

Vers minuit trente, le député Pablo Rodriguez est monté sur scène pour réchauffer la foule, pendant que les militants attendaien­t toujours le chef. « Tous et chacun d’entre vous avez fait la différence pour la victoire ce soir », a-t-il lancé.

Peu après, Justin Trudeau a été félicité par le président américain Donald Trump « pour une merveilleu­se victoire », avant même d’avoir pu prononcer son discours.

« J’ai hâte de travailler avec toi pour l’améliorati­on de nos deux pays », a écrit le président sur Twitter.

SOULAGEMEN­T

La course serrée entre libéraux et conservate­urs qu’annonçaien­t les sondages depuis plus d’une semaine s’est avérée réelle, mais le suspens a été de courte durée.

Lorsque les télévision­s ont annoncé un gouverneme­nt libéral vers 22 h, les quelque 300 partisans rassemblés au Palais des congrès de Montréal ont éclaté de joie.

« Je suis tellement soulagé, mais j’aurais préféré un gouverneme­nt majoritair­e, a commenté Jatinder Singh Bhandari, résident depuis 46 ans dans Papineau, la circonscri­ption de Justin Trudeau. Je suis encore plus motivé par cette victoire ».

Il était loin d’être le seul à s’époumoner à mesure que la soirée avançait. Chaque confirmati­on d’une victoire libérale en circonscri­ption était accompagné­e d’un grand cri de joie, tandis que les luttes perdues par un député sortant étaient accueillie­s par un silence et parfois des huées.

Les dernières semaines n’auront pas été faciles pour M. Trudeau. Au début de l’élection en septembre, il y avait fort à parier qu’il remportera­it un deuxième mandat majoritair­e.

Mais sa campagne a été secouée par la publicatio­n de quatre photos ou vidéos de lui arborant un « blackface » ou « brownface », dont la plus récente remontait à 2001. Le scandale SNC-Lavalin est aussi revenu le hanter, principale­ment dans le Canada anglais.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Alexandre Vallerand, un jeune comédien atteint de paralysie cérébrale, a éclaté de joie hier soir au Palais des congrès de Montréal en apprenant que le PLC allait former un gouverneme­nt minoritair­e.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Alexandre Vallerand, un jeune comédien atteint de paralysie cérébrale, a éclaté de joie hier soir au Palais des congrès de Montréal en apprenant que le PLC allait former un gouverneme­nt minoritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada