Le Journal de Montreal

Scoppa abattu avant de s’enfuir

Sachant sa vie en danger, le mafioso s’était procuré un billet d’avion pour quitter le pays

- ERIC THIBAULT ET FÉLIX SÉGUIN Le Journal de Montréal et Bureau d’enquête – Avec la collaborat­ion de Maxime Deland, Agence QMI

Andrew Scoppa, l’ex-chef intérimair­e de la mafia montréalai­se tué d’une balle à la tête hier matin, s’apprêtait à quitter le pays et avait même déjà acheté son billet d’avion vers l’étranger.

C’est ce que notre Bureau d’enquête ont appris de sources bien au fait que le réputé mafioso était visé par un contrat de meurtre.

L’homme de 55 ans savait que sa vie était en danger après que lui et son défunt frère Salvatore se furent retrouvés au coeur d’une lutte de pouvoir avec les nouveaux leaders du clan Rizzuto.

Celui dont le vrai prénom est Andrea s’était récemment procuré un billet pour s’envoler vers un pays d’outre-mer, à brève échéance, et ainsi fuir ses rivaux. Il n’a pas eu le temps de l’utiliser.

Hier matin, vers 8 h, Scoppa attendait l’ouverture du gymnase Fusion X où il s’entraînait, sur le boulevard Saint-Jean, dans l’arrondisse­ment Pierrefond­s.

Il ignorait qu’un tireur l’avait suivi dans le stationnem­ent et qu’il ferait feu en sa direction dès que Scoppa allait sortir de son véhicule.

La victime a été atteinte d’au moins un projectile d’arme à feu en plein visage, d’après nos informatio­ns. Le tireur a pris la fuite sans être repéré.

DES SIMILITUDE­S

Cet assassinat ressemble beaucoup à celui de Lorenzo Giordano, un homme fort du clan Rizzuto abattu en plein jour dans le stationnem­ent du Carrefour Multisport­s de Laval où il s’entraînait, le 1er mars 2016.

Ce n’est pas une coïncidenc­e puisque le frère cadet d’Andrew Scoppa, Salvatore, était soupçonné d’avoir orchestré le meurtre de Giordano.

Les forces de l’ordre s’attendaien­t à ce qu’Andrew Scoppa s’exile sous d’autres cieux depuis mercredi dernier, à la suite des arrestatio­ns de quatre présumés tueurs reliés à son frère.

Salvatore Scoppa était considéré comme le dirigeant de ce commando. Il aurait lui aussi été accusé de quatre meurtres prémédités — dont ceux de Giordano et d’une autre grosse pointure du clan Rizzuto,

Rocco Sollecito, aussi tué en 2016 — s’il n’avait pas lui-même été assassiné par balle dans un hôtel de Laval au printemps dernier.

L’aîné des Scoppa et chef du clan mafieux du même nom n’a pas été arrêté ni accusé dans ce projet d’enquête baptisé Préméditer. Il s’exposait néanmoins à des représaill­es d’un groupe adverse après ce coup de filet de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO).

AVENIR INCERTAIN

L’avenir des Scoppa s’annonçait déjà incertain en août 2015 lors d’une réunion des leaders mafieux Stefano Sollecito — fils de Rocco Sollecito — et Leonardo Rizzuto — fils du défunt parrain Vito Rizzuto — que la police avait enregistré­s à leur insu, avec le « parrain » des gangs de rue,

Gregory Woolley, dans l’opération Magot.

Le trio disait ne plus faire confiance aux Scoppa et craignait que l’un d’eux soit une « taupe » de la police. Certains suggéraien­t l’idée d’éliminer Salvatore d’une « balle dans la poitrine ».

Andrew Scoppa a été un proche du défunt parrain Vito Rizzuto. Il a aussi été considéré comme le « présumé chef intérimair­e de la mafia montréalai­se », écrivait la juge Linda Despots en mars dernier.

C’est ce que croyait l’escouade policière qui a procédé à son arrestatio­n en lien avec la saisie de 113 kilos de cocaïne dans la Tour des Canadiens, au centre-ville de Montréal, en février 2017. Scoppa avait ensuite passé 15 mois en détention avant d’être libéré de toute accusation.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Le corps d’Andrew Scoppa a été recouvert d’une couverture par les policiers qui ont constaté son décès, vers 8 h hier matin, près d’un centre d’entraîneme­nt de l’arrondisse­ment Pierrefond­s, dans l’ouest de Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Le corps d’Andrew Scoppa a été recouvert d’une couverture par les policiers qui ont constaté son décès, vers 8 h hier matin, près d’un centre d’entraîneme­nt de l’arrondisse­ment Pierrefond­s, dans l’ouest de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada