Le Journal de Montreal

Une victoire nationalis­te

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ Sociologue, auteur et chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Finalement, la campagne de peur contre les conservate­urs a fonctionné et Justin Trudeau a remporté ses élections.

Ce n’est pas un triomphe, mais une victoire est une victoire. Le Parti libéral du Canada a une capacité de résistance électorale indéniable, même au Québec. Il n’en demeure pas moins que le gouverneme­nt sera minoritair­e.

Il faut dire aussi qu’Andrew Scheer s’est révélé être un leader médiocre, qui a tiré son parti vers le bas. Quant au NPD, il retrouve sa place naturelle, celle d’un tiers parti.

BLOC

Au Québec, la percée du Bloc Québécois est réelle et convaincan­te. Il y a quelques mois, ce score était inimaginab­le. Mais l’effervesce­nce de la campagne électorale était telle qu’il semblait peut-être hier soir un peu décevant. On peut comprendre. Le Québec francophon­e s’est néanmoins mobilisé pour soutenir la loi 21, et plus profondéme­nt, la différence québécoise. La renaissanc­e nationalis­te du Québec se poursuit. Elle repose sur un fait élémentair­e : le Québec n’est pas une province comme les autres.

Yves-François Blanchet peut néanmoins crier victoire. Il a permis la renaissanc­e de son parti. On ne saurait toutefois confondre cette victoire avec un nouvel élan indépendan­tiste, même si le Bloc n’a pas à renier sa raison d’être à Ottawa. Chaque chose en son temps.

Le Bloc devra se demander quelle stratégie adopter à la Chambre des communes. Ses députés n’ont pas à se comporter comme des Canadiens modèles, se soumettant pleinement à la logique du parlement d’Ottawa. Ils devront, dans la mesure du possible, forcer les institutio­ns fédérales à tenir compte des intérêts du Québec.

QUÉBEC-CANADA

Une chose est certaine : cette élection consacre le retour de la question nationale sur la scène fédérale. Le conflit Canada-Québec n’avait jamais disparu : il se replace au coeur de la vie politique. C’est normal : il est inscrit dans la structure politique même du pays. C’est une redécouver­te importante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada