Le Journal de Montreal

Un refuge de rêve à une heure de Québec

Accessible en randonnée à pied l’été et l’automne, ou en raquette et ski nordique l’hiver, le refuge de la Chute est un véritable havre de paix au beau milieu de la Forêt Montmorenc­y, à 45 minutes au nord de la ville de Québec.

- FRÉDÉRIQUE SAUVÉE

Située dans la réserve faunique des Laurentide­s, sur la route 175 en direction du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Forêt Montmorenc­y est la plus grande forêt d’enseigneme­nt et de recherche au monde, totalisant 397 km2. Ouverte au public, elle propose des activités de plein air comme la randonnée pédestre, l’observatio­n de l’orignal en automne ainsi que la raquette et le ski de fond/ski nordique en hiver.

Plusieurs types d’hébergemen­ts sont disponible­s sur place, dont des refuges rustiques répartis sur le territoire de la Forêt. Parmi les plus beaux : le refuge de la Chute, construit à même le roc, surplombe la chute de la rivière Noire, haute de 28 mètres. De la galerie du refuge et du promontoir­e accessible à pied, la vue est superbe !

Le refuge peut accueillir jusqu’à huit personnes. Situé à 12 km du pavillon d’accueil, il est accessible à pied en été (également en voiture de juin à octobre) et uniquement en raquette ou en ski nordique l’hiver. D’ailleurs, à cette saison, il est nécessaire d’être équipé pour randonner dans des conditions hors piste. Il est également important de partir tôt en matinée pour avoir le temps de se rendre au refuge, quelles que soient les conditions de la météo et les chutes de neige.

REPAS RÉCONFORTA­NTS

À ceux qui souhaitera­ient savourer un souper gourmand sans avoir à se tracasser pour le préparer au refuge, sachez que la Forêt Montmorenc­y propose de délicieux repas sous vide qu’il suffit de réchauffer dans de l’eau chaude, sur le feu. Au menu : boeuf braisé aux champignon­s boréaux, rôti de morue au bacon et riz sauvage ou encore blanc de volaille et purée de patates douces. Un bon réconfort après l’effort.

Parmi les activités à ne pas manquer dans la Forêt dans les prochaines semaines, soulignons la possibilit­é de participer à un safari d’observatio­n de l’original en compagnie d’un guide naturalist­e, à l’aube ou au crépuscule, jusqu’au 3 novembre. Et pour ceux qui sont impatients de chausser leurs skis de fond, il sera également possible de glisser dès le 25 octobre sur une piste de neige de 2 km, près du pavillon d’accueil.

 ?? PHOTOS COURTOISIE/JULIE MOFFET ?? Construit à même le roc, le refuge surplombe la chute de la rivière Noire, haute de 28 mètres. Un promontoir­e offre une vue spectacula­ire sur le cours d’eau.
PHOTOS COURTOISIE/JULIE MOFFET Construit à même le roc, le refuge surplombe la chute de la rivière Noire, haute de 28 mètres. Un promontoir­e offre une vue spectacula­ire sur le cours d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada