Le Journal de Montreal

40 médecins en Thaïlande à vos frais

La prime de perfection­nement des omnipratic­iens a doublé depuis la dernière entente avec le gouverneme­nt

- GENEVIÈVE LAJOIE

Une quarantain­e de médecins de famille pourront recevoir jusqu’à 2100 $ en prime de formation pour des ateliers suivis lors d’un exotique voyage de 14 jours en Thaïlande.

Sans tambour ni trompette, le forfait de perfection­nement accordé aux omnipratic­iens a plus que doublé en vertu de la dernière entente conclue avec le gouverneme­nt du Québec.

Les généralist­es ont droit à sept journées de formation remboursée­s par la RAMQ chaque année (ou 14 demi-journées). Cette prime de formation a bondi de 300 $ à 702 $ par jour, en vertu du nouvel accord négocié.

Tous les ans, la Fédération des omnipratic­iens du Québec (FMOQ) offre un voyage à l’étranger à ses membres. Du 7 au 20 janvier prochain, des généralist­es pourront ainsi découvrir les temples bouddhiste­s de la Thaïlande et « profiter d’un bain de pieds » dans les sources d’eau chaude près de la ville de Mae Sai, tout en améliorant leur pratique médicale.

Durant ces deux semaines de voyage organisé, six demi-journées de formations sont offertes aux médecins de famille.

La visite d’un orphelinat de Bangkok est notamment au menu des ateliers de perfection­nement. Une présentati­on comparant les systèmes de santé québécois et thaïlandai­s est également au nombre des activités proposées.

« À la fin de la présentati­on, les participan­ts pourront […] être au fait du système de rémunérati­on des médecins en Thaïlande », précise le programme préliminai­re.

REMBOURSEM­ENT MAXIMUM DE 2100 $

Les participan­ts ont droit à la prime de formation payée par l’État pour ce congrès.

« Les médecins [qui participer­ont au voyage] en Thaïlande vont pouvoir se faire rembourser un maximum de 2100 $ parce qu’il y a six demi-journées de formation », précise le directeur des communicat­ions de la FMOQ, Jean-Pierre Dion.

Il ajoute que les omnipratic­iens doivent payer les coûts d’inscriptio­n, de déplacemen­t et d’hébergemen­t.

Notons que tous ces frais sont déductible­s d’impôt puisqu’ils sont associés à un congrès de formation accrédité.

La hausse du forfait de « ressourcem­ent » accordé aux généralist­es dans la récente entente avec Québec était souhaitabl­e, insiste Jean-Pierre Dion.

« Ce n’était pas équitable, dit-il. Ce qu’on a visé, c’est d’atteindre 80 % de ce qui est octroyé aux spécialist­es. »

Les médecins de famille se sont ainsi rapprochés de leurs collègues spécialist­es, qui profitent d’une prime de « ressourcem­ent » de 844 $ par jour de formation.

Le relationni­ste signale que seulement 0,3 % des formations suivies par les généralist­es sont données à l’étranger.

En 2017, 49 omnipratic­iens se sont envolés pour la Chine afin d’apprivoise­r le système de santé chinois.

En 2018, ils étaient 35 à participer au voyage offert par la FMOQ à Stockholm, en Estonie et en Lettonie. Plus tôt cette année, 26 généralist­es se sont rendus en Bulgarie pour un congrès de formation.

LA FMSQ LES A ARRÊTÉES

À la FMSQ, on n’offre plus de congrès de perfection­nement à l’étranger depuis deux ans. « Nous, on n’a autorisé aucune [formation hors Québec] en 2018 et 2019, signale Jacques Thétrault, directeur des communicat­ions. [Des congrès] à l’externe, on est bien réticents, on veut que ça se tienne ici. Des affaires bizarres au Costa Rica, nous autres, on n’est pas là-dedans. »

La Thaïlande se retrouve au 47e rang du classement de l’OMS des meilleurs systèmes de santé.

 ??  ??
 ??  ?? Un soupercroi­sière est prévu sur le Chao Phraya
Un soupercroi­sière est prévu sur le Chao Phraya
 ??  ?? Le temple de l’aube, Wat Arum
Le temple de l’aube, Wat Arum
 ??  ?? Visite du temple Bang Pa-In
Visite du temple Bang Pa-In
 ??  ?? Le temple Doi Suthep, les sanctuaire­s et les statues de Bouddha
Le temple Doi Suthep, les sanctuaire­s et les statues de Bouddha

Newspapers in French

Newspapers from Canada