Le Journal de Montreal

L’Halloween reportée dans des dizaines de villes

Plusieurs villes ont remis la fête à demain en raison de la pluie et des vents annoncés

- Voyez ce qu’il en est chez vous

Non, ce n’est pas un poisson d’avril. Bon nombre de municipali­tés ont bel et bien reporté l’Halloween à demain, en raison des prévisions météo, créant la confusion chez des parents.

C’est la première fois qu’autant de villes québécoise­s (une quarantain­e au moment d’écrire ces lignes – voir la liste ci-contre) choisissen­t de changer la date de la grande collecte de bonbons. La météo forcera la fête à se scinder en deux jours, soit ce soir et demain, le 1er novembre.

En fin de soirée, plusieurs régions du Québec pourraient avoir reçu jusqu’à 60 mm de pluie, en plus d’affronter des rafales pouvant atteindre 90 km/h. Les vents violents pourraient se poursuivre demain, a cependant précisé MétéoMédia.

« Ça pourrait être l’Halloween la plus pluvieuse jamais vécue », a soutenu Antoine Petit, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

« J’invite les Montréalai­ses et les Montréalai­s, petits et grands, à passer l’Halloween vendredi en raison de la pluie et des vents violents annoncés demain [aujourd’hui].

Nos services seront au rendez-vous, et faites preuve de prudence comme à l’habitude », a écrit hier sur les réseaux sociaux la mairesse de Montréal, Valérie Plante, emboîtant le pas aux autres municipali­tés qui en avaient fait l’annonce plus tôt.

PAS L’UNANIMITÉ

Cette décision de reporter la quête de friandises n’a toutefois pas fait l’unanimité.

Des parents dont les plans chamboulés signifiaie­nt l’annulation totale de la soirée pour leurs petits étaient mécontents.

« Je fais quoi avec ma réservatio­n et mon p’tit loup qui veut passer l’Halloween ? » a déploré Fanny Lefort, une mère de 34 ans qui doit partir en voyage familial au Massachuse­tts demain.

« C’est vraiment weird. Depuis quand une fête est reportée ? » s’est-elle questionné­e, en entrevue avec Le Journal.

Pour une autre mère de famille, Priscilla Taiocchi, pas question de changer ses plans.

« Des gens donneront quand même des bonbons à Montréal [ce] soir. On va passer, et on aura ce qu’on aura », a-t-elle dit, précisant qu’elle a des engagement­s avec son conjoint et ses deux filles, en dehors de Montréal, demain.

Si certains parents sont contrariés, d’autres ont manifesté leur appui à cette décision, sur les réseaux sociaux.

« Merci de reporter pour la sécurité des enfants », a écrit une internaute sur la page Facebook de la Ville de Montréal.

Ils se buteront toutefois à quelques portes closes demain, des citoyens frustrés ayant juré de ne pas ouvrir leur porte aux enfants.

CONDITIONS EXÉCRABLES

Le météorolog­ue Gilles Brien affirme qu’il est dans l’air du temps de rehausser les mesures de sécurité et de diminuer les risques.

« Avec les prévisions météorolog­iques et la visibilité réduite, ce ne sont vraiment pas des conditions propices pour être dehors avec des enfants », a-t-il réagi.

Quelques municipali­tés ont laissé le libre choix aux parents. Dans de tels cas, les policiers assurent une présence accrue les deux soirs, a-t-on noté.

Selon Environnem­ent Canada, le mois qui vient de passer a été plus chaud que les normales de saison. Aucun mois d’octobre n’a généré autant de précipitat­ions depuis 1941. En date d’hier, 198,4 mm de pluie étaient tombés.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Trois enfants déguisés passaient l’Halloween il y a quelques années dans les rues de Montréal, malgré la pluie, munis de parapluies.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Trois enfants déguisés passaient l’Halloween il y a quelques années dans les rues de Montréal, malgré la pluie, munis de parapluies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada