Le Journal de Montreal

Accusée d’avoir caché les 15 kg de coke de son fils

- ERIC THIBAULT Les forces de l’ordre écartent tout lien entre ce coup de filet aux dépens d’un réseau des Hells et le meurtre d’un ex-aspirant du gang de motards, hier à Brossard, selon nos informatio­ns.

Une Montréalai­se de 61 ans dont le fils aurait caché de la cocaïne d’une valeur de 750 000 $ chez elle se retrouve maintenant accusée d’avoir fait partie d’un réseau de trafiquant­s lié aux Hells Angels.

Solange Laplante et son fils, Sébastien Croteau, comptent parmi les 12 personnes qui ont été appréhendé­es mardi dans une enquête antidrogue de l’Escouade régionale mixte (ERM) de lutte au crime organisé.

Le 25 juin dernier, Le Journal et l’Agence QMI rapportaie­nt que l’ERM avait saisi pas moins de 15 kg de cocaïne lors d’une perquisiti­on dans le logement de la sexagénair­e, dans le secteur de Pointeaux-Trembles, pendant que la police resserrait son étau sur des trafiquant­s associés aux motards.

Les accusation­s de possession de drogue à des fins de trafic sont finalement tombées mardi pour elle et pour son fils de 39 ans, qui réside à une autre adresse dans le quartier Tétreaultv­ille.

Advenant leur culpabilit­é, ce crime pourrait leur valoir un long séjour derrière les barreaux puisque les tribunaux se montrent sévères lorsqu’il est question de quantités aussi importante­s de cette drogue dure.

FOUILLÉ MAIS PAS ACCUSÉ

Durant ce projet d’enquête surnommé « Pacson » et amorcé le printemps dernier, l’ERM a confisqué plus de 22 kg de cocaïne à ce réseau qui s’étendait de Montréal jusqu’en Montérégie.

La valeur totale de cette drogue s’élève à 1,1 million $, puisque le prix du kilo de coke tourne autour de 50 000 $ sur le marché noir de Montréal.

Les policiers ont également saisi 3200 comprimés de méthamphét­amine, 5900 grammes de cannabis, sept armes à feu, trois pistolets Taser, plus de 300 000 $ en argent comptant et 15 véhicules utilisés dans le transport de drogue ou d’argent sale.

En mai dernier, les policiers ont fouillé le condo de Sainte-Thérèse de l’influent Hells Angel David Lefebvre, soupçonné par l’ERM d’avoir des liens d’affaires avec ces trafiquant­s suspects. Mais ce membre du chapitre montréalai­s des Hells n’a pas été appréhendé ni inculpé mardi.

Lefebvre a notamment servi de garçon d’honneur à une autre étoile montante des Hells, Martin Robert, dont le mariage somptueux, mais controvers­é fut célébré au centre-ville de Montréal en décembre 2018.

 ??  ?? DAVID LEFEBVRE
Membre des Hells
DAVID LEFEBVRE Membre des Hells

Newspapers in French

Newspapers from Canada