Le Journal de Montreal

La citrouille à l’honneur

Bouhouhou ! Les citrouille­s aux bouches éclairées et aux dents écartelées brillent de mille bougies aux portes des maisons. S’il est un jour spécial pour découvrir la magie de la citrouille à table, avouons que c’est bien le 31 octobre.

-

J’avoue qu’enfant, j’ai longtemps eu peur de manger de la citrouille, car je pensais à la pauvre Cendrillon dont le carrosse n’était qu’une citrouille. C’était un des contes qui m’avaient le plus frappée, et cette énorme citrouille m’avait beaucoup troublée. J’ai commencé à manger de la citrouille lors de voyages aux ÉtatsUnis, où l’on trouve de la citrouille partout et sous toutes ses formes : en tartes, en biscuits, en pouding, en yogourts, en bonbons, etc. Sa saveur doucereuse fort agréable s’apprête très bien en dessert, mais aussi avec les plats de viande ou de volaille. Tous les types de potirons sont bons pour les recettes de citrouille.

Donc, ce coir d’Halloween sera souligné par un dessert à la citrouille avec des pacanes dont la saveur et le croquant se marient très bien avec la chair vibrante de notre amie orangée. En entrée, un potage doux aux accents nouveaux de lait de coco qui remplace allègremen­t la crème que l’on a l’habitude d’utiliser.

Gâtez-vous.

INGRÉDIENT­S

2 c. à s. de beurre

6 c. à s. de cassonade pâle

3 c. à s. de sirop d’érable

¼ c. à thé de sel

1 pincée de cardamome moulue

120 g (1 tasse) de pacanes

3 gros oeufs, séparés

500 ml (2 tasses) de purée de citrouille ½ c. à thé d’extrait de vanille

¼ c. à thé de cannelle moulue

¼ c. à thé de muscade moulue

¼ c. à thé de gingembre moulu

4 c. à s. de farine d’amande

125 ml (½ tasse) de crème à fouetter (35 %)

MÉTHODE

1 Préchauffe­r le four à 180 °C (350 °F). Couvrir une plaque à biscuits de papier sulfurisé.

2 Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre. Ajouter 3 c. à s. de cassonade et faire fondre, sur feu doux, en remuant sans cesse. Ajouter le sirop d’érable et la cardamome. Mélanger. Porter à ébullition. Ajouter le sel, la cannelle et les pacanes et remuer pour les couvrir de sucre fondu. Cuire 5 minutes à feu moyen.

3 Verser les pacanes caramélisé­es sur la plaque, en les séparant les unes des autres. Cuire au four 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. 4 Dans un grand bol, au fouet électrique, mélanger les jaunes d’oeufs, la purée de citrouille, le reste de la cassonade, la vanille, la cannelle, la muscade et le gingembre environ 7 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit lisse et épais. Incorporer la farine d’amande et la crème. 5 Dans un autre bol, au fouet électrique, monter les blancs d’oeufs en neige. À la cuillère, incorporer lentement les blancs d’oeufs à la préparatio­n de citrouille.

6 Verser la préparatio­n dans des ramequins individuel­s. Placer les ramequins dans un plat à four. Verser de l’eau à moitié autour des ramequins. Cuire au four environ 30 minutes. 7 Retirer du four. Laisser refroidir au moins 30 minutes. Garnir de pacanes caramélisé­es et servir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada