Le Journal de Montreal

Le ménage des Hells fait une autre victime

Un homme qui a déjà failli devenir membre du gang de motards a été abattu sur la Rive-Sud hier

- ERIC THIBAULT – Avec la collaborat­ion d’Antoine Lacroix et de Maxime Deland, Agence QMI

Un ex-aspirant des Hells Angels est devenu hier à Brossard la plus récente victime de la purge en règle qui frappe le crime organisé depuis le début de l’année.

Roger Bishop a été assassiné de plusieurs projectile­s d’arme à feu dans le stationnem­ent du World Gym où il venait de s’entraîner, sur le boulevard Taschereau, en fin de matinée.

L’homme de 49 ans, décrit comme « un habitué » de ce gymnase par des collègues d’entraîneme­nt, a été achevé d’une balle à la tête alors qu’il se préparait à monter à bord de son véhicule de marque Cadillac Escalade, vers 11 h 30.

SIGNATURE DES MOTARDS

Un luxueux VUS de marque Audi a ensuite été retrouvé incendié, non loin du pont Samuel-De Champlain.

Tout laisse croire que les suspects l’ont utilisé pour fuir la scène du meurtre et qu’ils y ont ensuite mis le feu pour faire disparaîtr­e des indices susceptibl­es de les incriminer.

Cette façon de faire était d’ailleurs la marque de commerce des Hells durant la guerre des motards qui a fait plus de 160 morts au Québec entre 1994 et 2002.

L’hypothèse que le règlement de compte d’hier ait été commandé par les motards est étudiée par la Sûreté du Québec, chargée de l’enquête.

ÉCARTÉ DU GANG

Bishop, qui a travaillé comme débardeur au port de Montréal, a déjà gravi presque tous les échelons hiérarchiq­ues de l’organisati­on des Hells.

En 2016, ce proche du chapitre South basé sur la Rive-Sud avait même été nommé « prospect », soit le grade d’aspirant membre.

Pour des raisons obscures, il a ensuite échoué à obtenir ses patches de membre en règle de la bande et fut privé de tout statut officiel au sein des Hells.

Soupçonné de tremper dans le trafic de stupéfiant­s, ce grand gaillard aux nombreux tatouages était surtout connu des tribunaux en raison de ses quatre condamnati­ons pour avoir proféré des menaces et de deux autres pour voies de fait.

Le 17 octobre dernier, le trafiquant Gaétan Sévigny, un autre ancien proche des Hells, a été abattu près de sa résidence à Terrebonne.

Selon une compilatio­n du Journal, il s’agit déjà du 17e meurtre portant la signature du crime organisé de janvier à octobre 2019 dans les seules régions de Montréal, de la couronne nord et de la Montérégie. C’est plus que le bilan des années 2016 et 2017 dans l’ensemble du Québec.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le ou les tireurs ont abattu Roger Bishop à côté de son véhicule Cadillac noir (1) avant de prendre la fuite par l’arrière du stationnem­ent du centre commercial où se trouve le World Gym, ont rapporté des témoins au Journal.
Également, une Audi noire a été retrouvée incendiée peu de temps après ce meurtre, environ 800 mètres plus loin dans un quartier résidentie­l, sur la rue Thierry (2).
Les policiers n’ont pas confirmé le lien entre les deux événements, mais ce modus operandi porte en tout point la signature des motards criminels. D’ailleurs, un chemin piétonnier se trouvait juste à côté du véhicule, fort probableme­nt afin de se rendre à une deuxième voiture pour quitter le secteur.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le ou les tireurs ont abattu Roger Bishop à côté de son véhicule Cadillac noir (1) avant de prendre la fuite par l’arrière du stationnem­ent du centre commercial où se trouve le World Gym, ont rapporté des témoins au Journal. Également, une Audi noire a été retrouvée incendiée peu de temps après ce meurtre, environ 800 mètres plus loin dans un quartier résidentie­l, sur la rue Thierry (2). Les policiers n’ont pas confirmé le lien entre les deux événements, mais ce modus operandi porte en tout point la signature des motards criminels. D’ailleurs, un chemin piétonnier se trouvait juste à côté du véhicule, fort probableme­nt afin de se rendre à une deuxième voiture pour quitter le secteur.
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND, ET COURTOISIE ?? Roger Bishop (en mortaise) venait de s’entraîner dans un gymnase du boulevard Taschereau et s’apprêtait à monter à bord de son VUS noir de marque Cadillac Escalade lorsqu’il a été tué de plusieurs balles, hier à Brossard.
PHOTOS AGENCE QMI, MAXIME DELAND, ET COURTOISIE Roger Bishop (en mortaise) venait de s’entraîner dans un gymnase du boulevard Taschereau et s’apprêtait à monter à bord de son VUS noir de marque Cadillac Escalade lorsqu’il a été tué de plusieurs balles, hier à Brossard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada