Le Journal de Montreal

La CAQ veut donner plus de mordant aux coroners

La ministre Guilbault propose de réduire les délais

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, veut donner plus de mordant aux recommanda­tions des coroners, mais aussi aider ceux-ci à réduire les délais de transmissi­on de leurs rapports de moitié.

Elle a déposé un projet de loi en ce sens, hier, à l’Assemblée nationale.

« Entrée en vigueur en 1986, la Loi [sur le rôle des coroners] devait être bonifiée. Trente-trois ans plus tard, notre société et la réalité des coroners ont bien changé », a indiqué la ministre Guilbault.

Le délai entre le moment où un coroner est chargé d’enquêter sur un décès et la transmissi­on de son rapport aux proches de la victime est de 12,5 mois, a indiqué Mme Guilbault. Grâce à son nouveau projet de loi, la vice-première ministre espère donc aider le Bureau du coroner à atteindre son objectif de réduire ce laps de temps à moins de six mois d’ici décembre 2019, qu’il s’est fixé dans son dernier rapport annuel.

« Nous sommes presque en novembre, c’est un objectif ambitieux », a-t-elle reconnu.

Aussi, la pièce législativ­e présentée aujourd’hui prévoit également que les organismes visés par des recommanda­tions contenues dans des rapports de coroner devront y répondre en expliquant quelles mesures seront prises.

PAS APPLIQUÉES

Actuelleme­nt, un organisme ou un ministère n’a pas l’obligation de donner suite aux recommanda­tions formulées par un coroner.

« C’est beaucoup plus inconforta­ble pour quelqu’un qui est visé par des recommanda­tions de ne donner aucune suite puis de ne rien faire si c’est inscrit dans la loi, qu’actuelleme­nt, où c’est au bon vouloir de ceux qui ont envie de répondre aux normes », a indiqué la ministre Guilbault.

Plus de la moitié des recommanda­tions formulées par des coroners, au Québec, entre 2012 et 2017, n’ont pas été appliquées, a révélé une enquête du publiée en mai 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada