Le Journal de Montreal

Une autre fuite de données, cette fois, chez VMedia

- HUGO JONCAS

Des pirates informatiq­ues ont fait circuler sur le web des données personnell­es de dizaines de milliers de clients du fournisseu­r d’accès internet et télédistri­buteur VMedia.

Les 65 000 lignes d’informatio­ns piratées comprennen­t notamment les adresses courriel de milliers d’utilisateu­rs, leur numéro de client et leur adresse IP, qui permet de connaître leur emplacemen­t.

Notre Bureau d’enquête a obtenu les données, partiellem­ent caviardées, sur les clients de cette compagnie ontarienne. Elles contiennen­t des centaines de courriels de clients du Québec.

Les données volées sont « largement suffisante­s pour faire une malveillan­ce », dit le journalist­e français Damien Bancal, spécialisé en cybersécur­ité, qui a annoncé la fuite dans un article vendredi dernier.

CLIENTS À RISQUE

Avec les informatio­ns, un pirate peut se faire passer pour un interlocut­eur légitime, puis pousser la victime à divulguer des données sensibles, comme des numéros de cartes de crédit ou d’assurance sociale.

En utilisant les courriels qui ont fuité, notre Bureau d’enquête a joint quelquesun­s des clients de VMedia au Québec. Aucun n’avait été averti du piratage de leurs données avant notre appel.

« Je n’ai reçu aucun courriel de la part de VMedia à ce sujet. Je vais changer mon mot de passe sur-le-champ », dit Charles Grenier, un des clients que notre Bureau d’enquête a joints, à Victoriavi­lle.

Après notre appel à VMedia, l’entreprise lui a fait parvenir pour la première fois un message sur la vulnérabil­ité détectée sur son site, sans toutefois mentionner la fuite.

UNE BRÈCHE

Les pirates informatiq­ues ont utilisé la brèche de sécurité dans l’outil web vBulletin, qui a fait des ravages dans le monde cet automne. Ce module (plug-in) sert à gérer des forums, comme ceux que VMedia consacre au soutien technique sur son site, notamment.

Sur ces forums, la firme de télécommun­ications a seulement laissé savoir, le 25 septembre, qu’une vulnérabil­ité risquait de compromett­re leurs données personnell­es, sans toutefois communique­r directemen­t avec eux.

En plus des courriels et des adresses IP, VMedia prévenait ses clients que leurs dates de naissance « pouvaient être vulnérable­s ». Les données qu’a obtenues notre Bureau d’enquête n’incluent toutefois pas ces informatio­ns.

Le cofondateu­r de VMedia, George Burger, assure que le forum de discussion piraté a été fermé dès que la direction a eu connaissan­ce de la vulnérabil­ité, qui a depuis été corrigée.

VMedia estime à environ 1 % la proportion de Québécois concernés.

La firme est un concurrent du câblodistr­ibuteur Vidéotron ltée, une filiale de Québecor.

Newspapers in French

Newspapers from Canada