Le Journal de Montreal

Un patient aurait vouluJEUDI tuer son psychiatre

Il a été formelleme­nt accusé de tentative de meurtre

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un jeune patient de 22 ans a été accusé de tentative de meurtre après avoir poignardé son psychiatre mardi, à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Joshua Côté-Mashala a été amené devant le juge hier après-midi au palais de justice de Montréal, où on l’a formelleme­nt inculpé d’avoir tenté de causer la mort.

L’événement remonte à mardi aprèsmidi. Le Montréalai­s avait un rendez-vous avec son psychiatre, le docteur Mario Roy. Le patient était interné depuis peu au pavillon Albert-Prévost, soit le départemen­t de psychiatri­e de l’hôpital du Sacré-Coeur, situé sur le boulevard Gouin Ouest.

Pour une raison qui demeure inconnue, Joshua Côté-Mashala l’aurait poignardé avec une arme tranchante au haut du corps.

GRAVES BLESSURES

Le personnel médical et les deux agents de sécurité sur place sont rapidement intervenus et ont maîtrisé le jeune homme.

Le psychiatre de 53 ans a pour sa part été conduit dans un autre centre hospitalie­r pour traiter de graves blessures, ainsi qu’un important choc nerveux. On n’a toutefois jamais craint pour sa vie.

Le patient de 22 ans a été arrêté par la police de Montréal, puis emmené dans un centre opérationn­el pour être interrogé.

La direction de l’hôpital ne s’explique pas encore comment l’accusé a eu accès à un objet tranchant.

D’abord, ce genre de chose est généraleme­nt inaccessib­le aux patients, ceux-ci sont systématiq­uement fouillés dès leur arrivée dans l’établissem­ent et, finalement, deux agents de sécurité sont sur les lieux en tout temps.

DEUX ENQUÊTES

En plus de celle menée par la police de Montréal, une enquête interne a été amorcée par l’établissem­ent afin de voir si la situation aurait pu être évitée et tenter d’améliorer la sécurité, s’il y a lieu.

« Il s’agit par contre d’une situation exceptionn­elle, même si l’on a affaire à une clientèle à risque », a indiqué Marc Labonté, directeur des programmes en santé mentale et dépendance, au Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Comme les employés et les patients ont été fortement ébranlés par la situation, du soutien leur a été offert depuis.

Joshua Côté-Mashala souffre de problèmes de santé mentale depuis déjà un bon moment, si l’on se fie à ses antécédent­s judiciaire­s.

En 2018, il a été accusé d’agression armée, de voies de fait et d’introducti­on par effraction.

Il a toutefois été déclaré non criminelle­ment responsabl­e pour cause de troubles mentaux.

ANTÉCÉDENT­S JUDICIAIRE­S

 ??  ?? MARC LABONTÉ
Directeur Santé mentale
MARC LABONTÉ Directeur Santé mentale

Newspapers in French

Newspapers from Canada