Le Journal de Montreal

81 aînés placés en quarantain­e à Lachute

Infestatio­n de punaises de lit dans un CHSLD

-

LACHUTE | (Agence QMI) Un centre de soins de longue durée de Lachute qui abrite 81 personnes âgées a décrété une quarantain­e à la suite d’une infestatio­n de punaises de lit.

Au moins une douzaine de résidents présentent des lésions corporelle­s liées aux insectes.

Les premières punaises ont été localisées vendredi dernier et la quarantain­e a été décrétée dimanche. Mais les exterminat­eurs ne viendront que demain, soit huit jours après la découverte de l’infestatio­n.

« PAS NORMAL »

Le CISSS des Laurentide­s a justifié cette décision par une question de disponibil­ité et d’horaires.

Des familles sont outrées par ce délai. « Ce n’est pas normal. Il faudrait qu’ils viennent aujourd’hui ! » s’est exclamée une femme croisée par TVA Nouvelles sur place. « Les gens sont laissés à eux-mêmes. On dirait qu’ils n’ont pas d’empathie pour eux », a ajouté un homme.

L’établissem­ent a indiqué aux familles des patients qu’elles doivent éviter de visiter leurs proches au CHSLD afin d’éviter les contacts avec les personnes mises en quarantain­e, pour empêcher toute propagatio­n des

insectes.

EMPLOYÉE AFFECTÉE

Une employée a aussi été affectée par les punaises de lit et en a ramené chez elle.

Steven Fleurent, vice-président en santé et sécurité de la CSN-Laurentide­s, a rappelé que les frais reliés à l’exterminat­ion des insectes chez la travailleu­se sont de la responsabi­lité de l’employeur dans ce genre de cas.

D’ici demain, le personnel doit travailler avec des jaquettes d’hôpital et les effets personnels des résidents ont été placés dans des sacs. Plusieurs sont inquiets des risques de propagatio­n.

En attendant la venue de l’exterminat­eur, des traitement­s à la vapeur ont été effectués dans les zones les plus contaminée­s.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Les premières punaises ont été localisées vendredi (photo du haut). Depuis, le centre de soins de longue durée a décrété une quarantain­e et un avis a été collé dans la porte (photo du bas).
CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Les premières punaises ont été localisées vendredi (photo du haut). Depuis, le centre de soins de longue durée a décrété une quarantain­e et un avis a été collé dans la porte (photo du bas).
 ??  ??
 ??  ?? STEVEN FLEURENT
Vice-président en santé et sécurité
STEVEN FLEURENT Vice-président en santé et sécurité

Newspapers in French

Newspapers from Canada