Le Journal de Montreal

Un ex-itinérant doit 20 000 $ à la Ville

Il a empilé les contravent­ions alors qu’il était sans-abri

- YVES POIRIER

Un ancien itinérant qui tente de se refaire une vie doit aujourd’hui se dépêtrer avec près de 20 000 $ en contravent­ions qu’il a accumulées pendant ses années dans la rue.

Keven Cardin, un Montréalai­s dans la trentaine, a réussi à se sortir de la rue il y a plusieurs années, mais il doit toujours cette somme colossale.

Le curé Claude Paradis de l’organisme Notre-Dame de la rue, qui lui a offert un emploi, est en colère contre le système qui rend, selon lui, la réinsertio­n plus pénible.

Dans ce cas-ci, des montants sont prélevés sur le chèque de paie de Keven Cardin pour rembourser son nombre record de billets d’infraction reçus en seulement quatre ans.

Il a été mis à l’amende notamment parce qu’il a dormi sur des trottoirs et dans des parcs.

Le dernier relevé auprès de la Cour municipale de Montréal fait état d’une somme de 19 913,60 $ pour des contravent­ions impayées et de 1268 $ pour son permis de conduire suspendu.

Pour dénoncer ce phénomène, le curé

Paradis, qui tente depuis des années d’aider les personnes marginalis­ées, a communiqué avec l’émission JE via la boîte vocale réservée au public.

« Moi, ça me fait réagir très fortement. Il me racontait qu’il se levait parfois le matin avec des contravent­ions dans ses poches et il en avait trois, quatre par jour alors qu’il était allongé sur un trottoir », a expliqué le curé Claude Paradis.

Si les itinérants représente­nt moins de 1 % de la population, ils reçoivent parfois jusqu’à 30 % des constats pour infraction municipale, selon des données des organismes de défense.

« BRISER CE PHÉNOMÈNE »

Au cabinet de la ministre de la Justice, Sonia LeBel, on affirme « vouloir briser le phénomène des portes tournantes », le cercle vicieux dans lequel sont prises des personnes en situation d’itinérance, avec des problèmes de santé mentale ou encore de toxicomani­e. L’idée, c’est de leur offrir des options pour qu’ils puissent s’en sortir.

« Nous étudions en ce moment le projet de loi 32 en commission parlementa­ire. Parmi les changement­s proposés, plusieurs mesures contribuer­ont à la mise en place de programmes pour adapter le

système judiciaire aux personnes itinérante­s, qui sont souvent surreprése­ntées dans le système de justice », a mentionné la ministre de la Justice.

En 2008, le Barreau du Québec a déjà recommandé aux municipali­tés de cesser de donner des contravent­ions aux itinérants et d’annuler celles qu’ils n’ont pas payées.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le curé Claude Paradis dénonce un système qui nuit à la réinsertio­n.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le curé Claude Paradis dénonce un système qui nuit à la réinsertio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada