Le Journal de Montreal

Un endroit sûr pour les échanges

Terrebonne et son service de police inaugurent une zone de rencontre neutre

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

Les gens inquiets voulant échanger des biens achetés sur internet ou leurs enfants en garde partagée pourront le faire en toute sécurité à Terrebonne.

La Ville et son service de police ont inauguré la semaine dernière une zone de rencontre neutre pour favoriser les échanges. Filmé par des caméras 24 h sur 24, l’endroit est destiné aux adeptes du commerce en ligne et aux parents qui appréhende­nt un événement dramatique afin de s’échanger biens et enfants en toute sécurité.

La zone, délimitée par des lignes blanches sur le sol, est située dans le stationnem­ent du centre opérationn­el du Service de police intermunic­ipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-desFilion, au 491, boulevard des Seigneurs.

24 HEURES PAR JOUR

Les gens peuvent s’y présenter librement et gratuiteme­nt pour faire leurs transactio­ns, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Selon le capitaine Joël Lamarche, il y a un réel besoin pour ce type d’installati­on.

« C’est un outil de prévention, pour augmenter la sécurité des gens. De plus en plus d’avocats recommande­nt à des parents de s’échanger les enfants dans un endroit public et neutre. Ici, en plus, il y a des caméras, et nos répartiteu­rs et policiers sont dans la bâtisse à proximité,

prêts à intervenir. »

Depuis un an, c’est la troisième zone neutre du genre à être inaugurée dans la province, après celles de Bromont et de Sherbrooke. Le concept existe également en Colombie-Britanniqu­e et en Ontario.

Selon le capitaine Joël Lamarche, l’agression subie par le fils de l’ex-joueur du Canadien Patrick Poulin, lors d’une vente de cellulaire organisée sur Marketplac­e de Facebook, en août dernier, a également été un élément déclencheu­r. Nicolas Poulin a failli mourir lorsqu’il a été poignardé au

cou par l’acheteur, qui s’est enfui en courant avec le téléphone, à Montréal.

L’objectif de la police intermunic­ipal de Terrebonne est d’éviter que de tels drames se reproduise­nt alors que le commerce en ligne devient de plus en plus populaire.

« Quand l’agent Bernard Vannerum nous est arrivé avec cette idée, on a trouvé ça très intéressan­t et on a voulu la mettre en oeuvre. Il s’agit d’abord et avant tout d’un outil de prévention qui permettra d’éviter que des crimes soient commis pendant les transactio­ns », dit le capitaine Lamarche.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY ?? Filmée 24 h sur 24, la zone de rencontre est destinée aux adeptes du commerce en ligne et aux parents, qui pourront s’y échanger biens et enfants en toute sécurité.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY Filmée 24 h sur 24, la zone de rencontre est destinée aux adeptes du commerce en ligne et aux parents, qui pourront s’y échanger biens et enfants en toute sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada