Le Journal de Montreal

BMR fourbit ses armes pour profiter des ennuis de RONA

- Quincaille­ries SYLVAIN LAROCQUE

La Coop fédérée et sa filiale BMR sont mieux placées que jamais pour profiter des ratés de la chaîne de quincaille­ries RONA/Lowe’s avec l’injection de 300 millions $ annoncée hier par la Caisse de dépôt et trois autres institutio­ns financière­s québécoise­s.

L’investisse­ment de la Caisse, du Fonds de solidarité FTQ, de Fondaction CSN et de Desjardins Capital prend la forme d’actions privilégié­es. Il servira à financer les projets d’acquisitio­ns et d’investisse­ments en immobilisa­tions de la coopérativ­e agricole.

« On a déposé au conseil d’administra­tion une stratégie de croissance pour atteindre 8 milliards $ de chiffre d’affaires d’ici 2022 [il est actuelleme­nt de 6,3 milliards $]. C’est dans cet esprit-là qu’on a demandé à des investisse­urs québécois d’embarquer, ils ont suivi et on est très contents de ça », a affirmé hier au Journal le chef de la direction de La Coop fédérée, Gaétan Desroches.

L’entreprise est présente dans le secteur des quincaille­ries avec sa filiale BMR, qui compte plus de 300 magasins. La semaine dernière, le PDG de BMR, Pascal Houle, a tendu la main aux marchands RONA qui souhaitera­ient changer d’enseigne.

MARCHANDS INDÉPENDAN­TS

« Ce qui nous intéresse, ce sont les marchands indépendan­ts, a commenté M. Desroches. On est en mode attente pour voir comment les marchands RONA se plaisent ou ne se plaisent pas, puis qu’ils viennent cogner à notre porte. Évidemment, on les rencontre aussi. Mais je dirais que ça se fait de façon plus mutuelle que d’une façon agressive. Ce n’est pas notre mode d’action en général. »

Outre BMR, l’investisse­ment de 300 millions $ sera affecté aux deux autres secteurs d’activité de La Coop fédérée, soit la division agroalimen­taire Sollio et le transforma­teur alimentair­e Olymel.

« Cet investisse­ment représente non seulement une belle marque de confiance envers notre organisati­on, mais aussi à l’égard du modèle d’affaires coopératif », a estimé Gaétan Desroches.

La Coop fédérée emploie plus de 14 000 personnes au Québec et dans d’autres provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada