Le Journal de Montreal

Molson Coors abolit 500 postes et le Québec ne sera pas épargné

On ne sait pas encore combien de travailleu­rs d’ici perdront leur gagne-pain

- PIERRE COUTURE Journal – Avec la collaborat­ion de Francis Halin

Les grandes décisions se prendront dorénavant de Chicago, chez Molson Coors. Un plan de restructur­ation prévoit l’abolition jusqu’à 500 postes administra­tifs, un changement de nom et l’arrivée de nouveaux produits. Le bureau de Montréal ne sera pas épargné.

Avec des ventes de bière en déclin, Molson Coors a décidé de regrouper toutes ses unités d’affaires nord-américaine­s à Chicago. L’entreprise changera également de nom pour Molson Coors Beverage Company.

Le nouveau grand patron de Molson Coors a évoqué l’urgence d’agir, alors que la performanc­e de l’entreprise « a pris du retard ».

« Nous allons prendre davantage de risques calculés. Nous allons bouger plus rapidement et nous allons diversifie­r notre portefeuil­le de marques », a fait savoir hier le PDG, Gavin Hattersley, lors d’une conférence avec les analystes.

Le siège social de Chicago regroupera ainsi trois unités d’affaires (Canada, États-Unis et internatio­nal), alors qu’une autre division sera responsabl­e du marché européen.

Le siège social de Molson Coors qui était situé à Denver, au Colorado, sera fermé. Les emplois seront transférés à Chicago.

Hier, personne au bureau de Molson Coors, à Montréal, n’était en mesure de quantifier les pertes de postes administra­tifs au Québec.

« Pour le Québec, les bureaux de Montréal ne bougent pas, ni celui de Québec. Les activités brassicole­s ne sont pas “impactées”, ni la nouvelle brasserie de Montréal [à Longueuil] », a toutefois fait savoir un porte-parole de Molson Coors, François Lefebvre.

Selon ce dernier, Andrew Molson demeure le président du conseil d’administra­tion de Molson Coors, et il est basé à Montréal.

Toutefois, une grande majorité des hauts dirigeants de Molson Coors demeurent et travaillen­t aux États-Unis.

« Pour l’instant, ça ne nous touche pas du tout. On parle d’une restructur­ation à plus haut niveau qui touche les gestionnai­res et les ressources humaines », a indiqué au le président du syndicat local des Teamsters de Molson, Éric Picotte, qui représente les travailleu­rs de l’usine et du centre de distributi­on de Montréal.

Ce plan de restructur­ation devrait se traduire par des économies annuelles de 150 millions de dollars pour Molson Coors.

NOUVEAUX PRODUITS

Alors que la consommati­on de bière est en baisse constante en Amérique du Nord, Molson Coors annonce un virage de ses activités.

Le brasseur lancera de nouveaux produits dans le vin et le café, en plus de ses boissons à base de cannabis qui seront vendues au Canada prochainem­ent.

Molson Coors a une entente de partenaria­t avec le producteur de cannabis HEXO. Les deux partenaire­s prévoient lancer de nombreuses boissons infusées à base de cannabis au pays au cours des prochains mois.

À la Bourse de Toronto, le titre de Molson Coors (TPX:TOR) a terminé en baisse de 1 %, à 72,80 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada