Le Journal de Montreal

Bientôt un NIP pour la carte Inspire ?

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON Le Journal

Toujours aux prises avec des problèmes de fraude avec sa carte Inspire, la Société des alcools du Québec (SAQ) envisage maintenant d’instaurer un numéro d’identifica­tion personnel (NIP) pour renforcer la sécurité.

« Des discussion­s à l’interne ont eu lieu sur cette possibilit­é au cours des derniers mois et récemment. C’est une solution qui est sur la table. L’implantati­on ne pourrait toutefois pas se faire à très court terme », confirme le porte-parole Mathieu Gaudreault.

PAS DE VAGUE, MAIS...

Au cours des derniers jours, des détenteurs de la carte Inspire ont écrit au Journal affirmant avoir été victimes d’une fraude. À la SAQ, on assure qu’il n’y a aucune augmentati­on significat­ive.

« Présenteme­nt, il n’y a pas de vague. Il y a de façon régulière des tentatives d’hameçonnag­e qui sont réalisées de façon individuel­le », répond M. Gaudreault.

L’une des victimes ayant communiqué avec Le Journal au cours des derniers jours mentionne que, le 28 octobre, plusieurs transactio­ns d’une vingtaine de dollars chacune ont été effectuées avec ses points dans différente­s succursale­s, pour un total de 65 $.

Le détenteur a communiqué avec le service à la clientèle de la SAQ et des responsabl­es lui ont confié que la société d’État éprouvait actuelleme­nt des difficulté­s avec son système pour réinitiali­ser les mots de passe. Mercredi, il n’avait toujours pas accès à son compte.

Rappelons qu’en bas de 20 $, la politique interne de la SAQ fait en sorte que l’employé n’est pas forcé de demander une pièce d’identité lors de l’utilisatio­n des points sur la carte Inspire.

Au printemps dernier, révélait que la SAQ avait ouvert une enquête en lien avec des « blocs de numéros de carte » qui auraient été dérobés. Le nom des comptes piratés ainsi que les informatio­ns des utilisateu­rs auraient été modifiés. L’enquête est aujourd’hui terminée, mais il est impossible d’avoir plus d’informatio­n.

Au cours de l’année financière 20182019, 969 détenteurs de la carte Inspire ont été floués. Ce sont environ 52 millions de points qui ont été dérobés. En argent, cela représente 51 663 $, car pour obtenir 1 $ de rabais, un client doit accumuler 1000 points.

Aujourd’hui, plus de 2,1 millions de personnes détiennent la carte Inspire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada