Le Journal de Montreal

L’économie québécoise en forte croissance

Bonne performanc­e dans tous les secteurs d’activité

- HÉLÈNE BÉGIN Économiste chez Desjardins

AGENCE QMI | Le Québec ne cesse de « surprendre » sur le plan économique, si bien que le rythme de croissance cumulative du PIB réel atteint 2,8 % au cours des sept premiers mois de 2019, par rapport à la même période l’an passé, ce qui est deux fois plus rapide que celui du Canada.

Dans un rapport publié mardi, l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ) note que « l’ensemble des industries du Québec affiche une bonne performanc­e économique depuis le début de l’année », et ce, en dépit des turbulence­s mondiales.

En l’occurrence, c’est le cas du secteur de la fabricatio­n

(+ 3,3 %), qui « continue d’être le moteur de l’économie », mais aussi des secteurs du commerce de gros (+ 5,6 %), des services immobilier­s et des services de location et de location à bail

(+ 2,4 %), des services profession­nels, scientifiq­ues et techniques (+ 4,0 %), ainsi que des administra­tions publiques (+ 2,4 %).

De plus, l’ISQ note que plusieurs sous-secteurs enregistre­nt des croissance­s cumulative­s particuliè­rement vigoureuse­s depuis janvier 2019, comme celui de la fabricatio­n de produits chimiques, avec une hausse de 20,7 %, ou celui de la fabricatio­n de machines (+ 13,6 %).

FORTE CRÉATION D’EMPLOIS

Ainsi, le PIB réel de la province a augmenté de 0,4 % en juillet dernier après avoir enregistré une hausse de 0,2 % le mois précédent. Il s’agit du dixième gain mensuel consécutif, indique l’ISQ.

« L’économie du Québec continue de surprendre par sa vigueur à plusieurs égards », écrit l’économiste Hélène Bégin du Mouvement Desjardins, dans une note économique. « La croissance du PIB réel est soutenue et celle-ci entraîne une forte création d’emplois », ajoute-t-elle, tout en mentionnan­t que cette « vitalité de l’économie de la province repose également sur de nombreux autres secteurs, tant du côté des biens que des services. »

Mme Bégin croit d’ailleurs que pour une 3e année consécutiv­e, « la cadence de l’économie se maintiendr­a entre 2,5 % et 3,0 % en 2019 ». Cependant, elle table sur « un rythme moins rapide […] au cours des prochains trimestres compte tenu du ralentisse­ment en cours dans les principale­s économies du globe ».

Au Canada, le PIB est demeuré inchangé (0,0 %) en juillet 2019 et, après sept mois, il a connu une croissance de 1,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada