Le Journal de Montreal

Le Grand Montréal dans le peloton de tête pour la croissance de l’emploi

-

AGENCE QMI | La Ville de Montréal peut se targuer d’afficher l’une des plus fortes croissance­s de l’emploi en Amérique du Nord au cours des dernières années, montrent des données recensées par l’organisme Montréal internatio­nal et qui viennent d’être dévoilées.

Selon ce palmarès, Montréal et sa banlieue se hissent au troisième rang des métropoles nord-américaine­s avec un taux de croissance de l’emploi de 5,6 % entre 2016 et 2018.

TROISIÈME

Seules Phoenix, en Arizona (5,6 %), et Riverside, en Californie (6,8 %), ont affiché un meilleur résultat.

La seule autre ville canadienne étudiée, Toronto, a dû se contenter d’un taux de croissance de 4,3 %.

La vigueur du marché de l’emploi montréalai­s s’explique tout particuliè­rement par le secteur de la haute technologi­e, qui a engrangé une augmentati­on du taux d’emploi de 9,1 % au cours de la même période. Seule Boston, avec une croissance de 14,5 %, a fait mieux de 2016 à 2018.

Pour sa part, Toronto a perdu 2,3 % de ses postes dans le milieu des hautes technologi­es, qui recoupe plusieurs domaines incluant l’aérospatia­le, les sciences de la vie et les technologi­es de l’informatio­n.

En 2018, pas moins de 7,9 % des emplois disponible­s à Montréal et dans les environs se trouvaient dans le domaine des hautes technologi­es. Il s’agit du 6e plus au taux parmi les 20 métropoles étudiées, loin derrière Seattle (13 %) et San Francisco (11,2 %), reconnues pour leurs nombreuses entreprise­s du secteur numérique.

Les observatio­ns de Montréal internatio­nal font suite à une autre, publiée au début septembre, qui démontrait que la région métropolit­aine se classait au premier rang au pays pour la croissance du PIB en 2019, devant Vancouver, Toronto, Ottawa-Gatineau et Calgary.

La bonne tenue de l’emploi et du PIB de la métropole fait écho à la santé économique du Québec. Plus tôt cette semaine, l’Institut de la statistiqu­e a dévoilé que la province a enregistré une croissance de 2,8 % de son PIB pour les sept premiers mois de 2019, un taux deux fois plus important que pour le Canada pris dans son ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from Canada