Le Journal de Montreal

Un mariage entre théâtre et musique

- MÉLISSA PELLETIER

Comme dans un film, groupe mené par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, proposait de nous présenter pour la première fois les personnage­s qui peuplent La lune est passée par ici, hier soir au Théâtre Outremont. Ça a donné un sympathiqu­e concert aux airs de pièce de théâtre.

Sur fond de bruits de gala, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant se sont précipités sur scène à 20 h 15 en boutonnant leurs vêtements. Et, comme pour nous rappeler leur petite histoire, ils ont lancé le bal avec Soirée de gala, pièce du premier album du duo, qui dénonce avec humour la superficia­lité derrière ces réunions du milieu artistique. Le ton était donné.

Les amoureux Isabelle Blais et PierreLuc Brillant n’aiment pas les fla-flas, mais adorent la musique, et ça paraît. Cet amour s’est transformé en album sorti en 2016, Comme dans un film, qui est éventuelle­ment devenu le nom de leur groupe auquel se sont joints Jean-François Lauzon à la basse, Nicolas Grimard au lapsteel et à la guitare électrique et Francis Rossignol à la batterie. De là est né l’opus country-folk La

lune est passée par ici en mars.

LE JEU TRÈS PRÉSENT

Blais et Brillant ne se sont pas contentés de chanter leurs créations, ils les ont jouées. Sortant du cadre de l’album, les artistes ont donné vie aux personnage­s de leurs chansons dans une efficace mise en scène d’Alix Dufresne. Ça s’est avéré particuliè­rement pertinent pour certaines pièces, comme lorsque PierreLuc Brillant a pris les traits d’un père violent envers son fils, interprété par Isabelle Blais, pour mettre en contexte la chanson Torvis.

On ne va peut-être pas voir un spectacle de Comme dans un film pour l’originalit­é des compositio­ns, les paroles renversant­es ou les performanc­es vocales éblouissan­tes, mais on y va certaineme­nt pour les beaux moments que la formation réussit à tisser...

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais dans La lune est passée par ici.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Pierre-Luc Brillant et Isabelle Blais dans La lune est passée par ici.

Newspapers in French

Newspapers from Canada