Le Journal de Montreal

Plus qu’une défense de titre

- DAVE LÉVESQUE

S’il n’en tient qu’à l’entraîneur-chef de l’équipe de soccer masculine de l’Université de Montréal, Pat Raimondo, ses Carabins n’auront aucun titre à défendre lors du championna­t canadien universita­ire qui se mettra en branle jeudi prochain.

Comme la compétitio­n sera présentée au CEPSUM, les Carabins sont qualifiés d’office, mais ils n’ont absolument rien à défendre aux yeux de leur entraîneur.

« On ne défend rien, on commence une nouvelle conquête. Le championna­t de 2018 ça nous appartient. Maintenant on veut aller chercher un deuxième titre national. »

Le ton est donc donné, les Carabins ont l’intention de tout faire pour répéter l’exploit de la saison dernière alors qu’ils ont remporté le premier championna­t national de leur histoire en défaisant l’université du Cap-Breton 2 à 1 en prolongati­on, à Vancouver.

STABILITÉ

Quand une équipe remporte un championna­t, il est fréquent qu’elle connaisse une baisse de régime l’année suivante, surtout s’il s’agit d’une équipe qui est à maturité dans un contexte cyclique comme celui du sport universita­ire.

Les Carabins n’ont pas eu ce problème parce qu’ils comptent sur un bon noyau de vétérans et parce que Raimondo et son personnel se sont assurés que tout le monde reste très terre-à-terre.

« Quand on a commencé la saison, on n’a presque pas parlé du championna­t, on a toujours parlé du prochain match et on a toujours gardé cette logique-là. »

Les Carabins sont évidemment emballés de disputer un nouveau championna­t canadien devant leurs partisans, mais Raimondo explique qu’il doit modérer les ardeurs de tout le monde.

« Les gars sont fébriles, excités et peut-être un peu trop. Il ne faut pas qu’ils jouent pour les gradins et qu’ils contrôlent leurs émotions. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada