Le Journal de Montreal

Bianca Andreescu jette l’éponge

Une blessure au genou la force à abandonner

-

AGENCE QMI | La Canadienne Bianca Andreescu s’est retirée de son match du tournoi à la ronde face à la Tchèque Karolina Pliskova lors des Finales de la WTA, hier, à Shenzhen, et sa participat­ion à la dernière rencontre de cet événement paraît improbable.

En avance 2-0 à la première manche, Andreescu a dû se prévaloir d’une pause pour recevoir un traitement médical afin de soigner une blessure au genou gauche. Elle a abandonné après avoir échappé le premier set 6-3.

« J’ai entendu mon genou craquer. Il a comme plié vers l’intérieur. Mettre du poids dessus par la suite m’a vraiment dérangée. Je ne pouvais presque pas plier mon genou, mais j’ai combattu la douleur le mieux que j’ai pu », a dit l’Ontarienne au site internet de la WTA.

SAVOIR DIRE « STOP »

Après avoir discuté avec son entraîneur Sylvain Bruneau, elle a préféré abandonner.

« À un moment donné, un athlète doit savoir dire “stop” et écouter son corps. C’est ce que j’ai fait », a-t-elle précisé en conférence de presse d’aprèsmatch à la WTA.

« C’est décevant parce qu’il s’agit du dernier tournoi de l’année. En plus, c’est un des plus gros tournois de l’année. Ce n’est pas facile », a ajouté la quatrième raquette mondiale.

Cette blessure a évidemment profité à son adversaire.

« Je ne savais pas que c’était si grave, a mentionné Karolina Pliskova au site internet de la WTA après le duel. Bien sûr, j’ai de la peine pour elle. Mais quelle que soit la gravité de sa blessure ou sa douleur, je voulais juste gagner, avoir cette victoire pour rester dans le tournoi, ce qui n’est pas arrivé, bien sûr, de la meilleure façon. »

PROBLÈMES AU DOS

Andreescu, qui évolue dans le groupe Mauve, avait perdu son affronteme­nt initial en trois manches, il y a deux jours, face à Simona Halep. Lors de ce duel, la Canadienne avait eu des problèmes avec son dos. Déjà éliminée, l’Ontarienne doit affronter Elina Svitolina pour conclure la compétitio­n.

Le réseau Tennis Channel a rapporté que la joueuse de l’unifolié ne jouera pas ce match. En revanche, le compte Twitter WTA Insider a précisé qu’Andreescu souhaite attendre les résultats d’un examen d’imagerie par résonance magnétique avant de décider de sa présence sur le court, demain.

Plus tôt dans la journée d’hier, Svitolina avait vaincu Halep 7-5 et 6-3.

L’Australien­ne Ashleigh Barty, la Tchèque Petra Kvitova, la Suissesse Belinda Bencic et la Néerlandai­se Kiki Bertens, en remplaceme­nt de la Japonaise Naomi Osaka qui s’est retirée du tournoi après son premier match face à Kvitova, font partie du groupe Rouge.

La Canadienne avait raté plusieurs mois d’activités en 2019.

 ?? PHOTO AFP ?? Bianca Andreescu a eu recours à la soigneuse hier avant de finalement abandonner après la première manche.
PHOTO AFP Bianca Andreescu a eu recours à la soigneuse hier avant de finalement abandonner après la première manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada