Le Journal de Montreal

La persévéran­ce d’Adams a payé

Le quart est sacré joueur par excellence de l’équipe pour la saison 2019

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Sans surprise, le quart Vernon Adams Jr. a reçu le titre de joueur par excellence chez les Alouettes, hier.

Ce fut un vote unanime des membres votants de l’Associatio­n des chroniqueu­rs de football du Canada (ACFC) et des entraîneur­s-chefs de la Ligue canadienne.

Adams Jr. est l’une des belles histoires des derniers mois dans le sport à Montréal. Au début de la saison, il occupait un rôle de réserviste.

Puis, après un départ en dents de scie d’Antonio Pipkin lors du premier match, l’entraîneur-chef Khari Jones lui a confié le rôle de partant. Une décision qui a changé l’allure de la campagne des Alouettes.

Adams Jr. a conduit la formation montréalai­se à une première participat­ion aux éliminatoi­res depuis 2014 grâce à 22 passes de touché et 3816 verges de gains aériens. Il a également inscrit 13 touchés, dont 12 par la voie terrestre.

« Cette nouvelle m’a pris un peu par surprise, a indiqué le quart hier. Je suis excité par cet honneur. Au bout du compte, je crois que c’est avant tout une affaire d’équipe.

« Tout ce qu’on a réalisé, on l’a fait en équipe. C’est une bénédictio­n. Dire que je ne pensais jamais de jouer dans la LCF un jour ! »

Depuis son arrivée dans le circuit canadien, le pivot de 26 ans a vécu des hauts et des bas. Il a même pensé à la retraite à au moins deux reprises. Il a refusé de baisser les bras, comme il a fait lors des cinq remontées des Alouettes au quatrième quart cette saison.

« J’ai entendu plusieurs choses difficiles à mon sujet. J’ai continué de travailler. Si tu persévères, tu ne sais jamais ce qui va arriver. »

ET DE 4 POUR MATTE

Pour la deuxième saison d’affilée, le secondeur Henoc Muamba a remporté les titres de joueur défensif et de joueur canadien par excellence de la formation montréalai­se. Toutefois, un joueur de ligne offensive a fait mieux que lui. Kristian Matte a remporté la palme à sa position pour la quatrième année de suite.

« Je suis content, mais je joue avec quatre autres gars autour de moi chaque match, a-t-il expliqué. On est tous à la même page. Ça aurait pu être n’importe qui. Ça prouve qu’on a affiché de la stabilité en tant qu’unité cette saison. »

Le botteur Boris Bede (unités spéciales) et le receveur Jake Wieneke (recrue) sont les autres récipienda­ires des honneurs individuel­s chez les Alouettes.

PLUSIEURS ABSENTS

À moins d’un revirement spectacula­ire, John Bowman, Quan Bray, DeVier Posey, Martin Bédard et Chris Matthews ne seront pas en uniforme pour la dernière rencontre de la saison régulière, demain à Ottawa.

C’est D.J. Lalama qui remplacera Bédard pour les longues remises. Lalama est vraiment l’homme à tout faire cette saison chez les Alouettes.

L’ancien entraîneur des Alouettes Charlie Taaffe est décédé mardi à l’âge de 69 ans après une courte bataille contre le cancer. Au cours de ses deux saisons à la tête de l’équipe, en 1999 et 2000, il avait présenté une fiche de 25-14 avec deux titres de la section Est et une participat­ion à la finale de la Coupe Grey.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Vernon Adams fils avait le coeur léger, hier, à l’entraîneme­nt.
PHOTO CHANTAL POIRIER Vernon Adams fils avait le coeur léger, hier, à l’entraîneme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada