Le Journal de Montreal

La blessure cachée de Koivu

-

AGENCE QMI | Il y a ces histoires invraisemb­lables qui ne sortent au grand jour que plusieurs années plus tard, comme cet « accident de toilette » impliquant Saku Koivu et Craig Rivet durant les éliminatoi­res de 2006.

Même l’entraîneur-chef du Canadien de l’époque, Bob Gainey, vient possibleme­nt d’en apprendre une bonne.

Rivet a ainsi raconté cette semaine, sur les ondes de la station de radio WGR Sports de Buffalo, avoir blessé Koivu dans une course pour aller aux toilettes avant le troisième match de la série de premier tour face aux Hurricanes de la Caroline, en avril 2006.

BLESSÉ AU DOS

Les deux cochambreu­rs avaient donc besoin d’aller au petit coin en même temps, mais Koivu, plus rapide, est arrivé avant Rivet.

« J’avais toujours besoin d’avoir le dernier mot et je l’ai bêtement poussé vers le bol de toilette, s’est souvenu Rivet, dont les propos ont été rapportés par Elliotte Friedman dans sa chronique 31 Toughts, sur le site web du réseau Sportsnet. L’eau s’est mise à pleuvoir en provenance de la toilette jusqu’à inonder notre chambre. »

Koivu a soudaineme­nt demandé à Rivet d’appeler les dirigeants de l’équipe, pas tant pour la toilette que pour une blessure à son dos.

« Il avant du sang dans le dos, jusqu’à ses fesses, a poursuivi Rivet. Je l’ai essuyé avec une serviette pour voir d’où le sang provenait et il y avait un trou béant. C’était dégoûtant et monstrueux à quel point c’était profond. »

MENSONGE À L’ENTRAÎNEUR

A priori, cette blessure n’a pas empêché Koivu de participer au troisième match éliminatoi­re contre les Hurricanes. L’attaquant du Canadien avait toutefois quitté la rencontre après avoir reçu un coup de bâton de Justin Williams près de l’oeil gauche, en deuxième période.

Le Canadien, qui menait la série 2-0, a perdu le troisième duel avant de s’incliner lors des trois parties suivantes. Les Hurricanes se mettaient pour leur part en route vers la coupe Stanley.

Il serait injuste de croire que la bousculade amicale entre Rivet et Koivu a entraîné indirectem­ent l’éliminatio­n du Tricolore. Il s’agit toutefois d’une blessure que l’organisati­on montréalai­se s’était bien gardée de partager. Koivu avait même été conduit à un hôpital avant le match plutôt que d’accompagne­r ses coéquipier­s dans l’autocar de l’équipe.

On a finalement demandé à Rivet s’il avait été surpris que Gainey ne l’ait pas puni pour cet incident.

« Je crois qu’on lui avait dit que Saku avait simplement glissé sur le plancher », a répondu Rivet, qui fut d’ailleurs le joueur le plus utilisé par le Canadien lors de ce fameux troisième match face aux Hurricanes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada