Le Journal de Montreal

Un pas de plus vers Montréal

La direction des Rays fait une demande formelle pour la garde partagée

-

AGENCE QMI | Il serait prématuré de conclure au retour du baseball majeur à Montréal, mais de nouvelles informatio­ns en provenance de la Floride ont tout pour nourrir l’espoir des amateurs québécois.

Le propriétai­re des Rays de Tampa Bay, Stuart Sternberg, a demandé « formelleme­nt » la permission au maire de St. Petersburg d’explorer la possibilit­é d’évoluer ailleurs qu’au Tropicana Field pour la moitié des matchs à domicile dans le futur.

C’est du moins ce qu’a révélé le

Tampa Bay Times, hier soir, en rapportant la confirmati­on du maire Rick Kriseman.

Toujours selon le quotidien floridien, le projet exploratoi­re impliquera­it de « quitter le Trop pour la moitié des matchs à domicile à chaque saison avant la fin du bail ».

L’AVAL DU BASEBALL MAJEUR

L’idée d’une garde partagée entre Tampa Bay et Montréal avait déjà été soulevée en juin dernier. Les Rays avaient alors obtenu l’aval du baseball majeur afin d’examiner les options pouvant permettre à l’équipe d’évoluer dans ces deux villes.

Si un bail oblige les Rays à jouer au Tropicana Field de St. Petersburg jusqu’à la fin de la campagne 2027, la nouvelle demande formelle effectuée auprès du maire semble donner des munitions au concept de la garde partagée.

Jusqu’à présent, Sternberg a souvent avancé 2023 ou 2024 en parlant de la mise en place du projet.

L’homme d’affaires montréalai­s Stephen Bronfman, qui est au coeur des négociatio­ns pour ramener le baseball profession­nel dans la métropole, avait pour sa part suscité la curiosité au début d’octobre en assistant à la rencontre éliminatoi­re de la Ligue américaine entre les Rays de Tampa Bay et les A’s, à Oakland.

UNE TEMPÊTE PARFAITE

Dès le lendemain, soit le 3 octobre, monsieur Bronfman y allait d’un discours devant l’Office de consultati­on publique de Montréal.

« Durant la dernière année, ç’a débloqué, avait-il noté, concernant le fameux plan de garde partagée. Le projet a l’effet boule de neige. Il a pris de l’ampleur et beaucoup de vitesse. La situation devient en quelque sorte une tempête parfaite où tout arrive au bon moment. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? En vertu de l’entente qui les lie à la Ville de St. Petersburg, les Rays sont tenus de disputer leurs matchs locaux au Tropicana Field jusqu’en 2027.
PHOTO D’ARCHIVES En vertu de l’entente qui les lie à la Ville de St. Petersburg, les Rays sont tenus de disputer leurs matchs locaux au Tropicana Field jusqu’en 2027.

Newspapers in French

Newspapers from Canada