Le Journal de Montreal

Et la mobilité est loin de s’être améliorée, selon un sondage

- ELSA ISKANDER Journal

Deux ans après l’élection de Valérie Plante comme mairesse de Montréal, 87 % des gens trouvent que la mobilité ne s’est pas améliorée dans la région métropolit­aine, d’après les résultats d’un sondage Léger-Le Journal de Montréal.

La situation est même pire qu’il y a deux ans, selon la moitié des répondants, tandis que 37 % d’entre eux soutiennen­t ne pas voir de différence. Une personne sur 10 estime qu’il est plus facile de se déplacer maintenant.

« Dans la perception des gens, si une situation ne s’est pas nettement améliorée, de facto, ils vont être plus portés à dire que c’est pire que pareil, a nuancé Christian Bourque, vice-président exécutif de Léger. Ce que les résultats démontrent, c’est l’absence d’améliorati­on notable. »

PIRE POUR LA RIVE-NORD

Dans une entrevue accordée la semaine dernière au Mme Plante, qui s’était elle-même désignée « mairesse de la mobilité », a reconnu que la réduction de la congestion et le développem­ent du transport collectif ne progressai­ent pas aussi rapidement que souhaité.

La frustratio­n est plus palpable chez les habitants de la Rive-Nord, qui ont un plus long trajet à faire, a noté M. Bourque, puisque 62 % d’entre eux croient que la situation a empiré, contre 51 % des résidents de la Rive-Sud et 42 % de ceux de l’île de Montréal.

LES MOINS FRUSTRÉS

Les conducteur­s réguliers sont plus susceptibl­es de dire que c’est rendu plus difficile de se déplacer (57 %), alors que la proportion tombe à 42 % pour les habitants de la région métropolit­aine ne prenant pas le volant régulièrem­ent.

« Ils vivent moins la frustratio­n, comparativ­ement à ceux qui conduisent », a observé M. Bourque.

Chez les 18-34 ans, 22 % voient une améliorati­on dans la mobilité, contre seulement 3 % des personnes âgées de 55 ans ou plus. Parmi ces dernières, près de 60 % estiment qu’elle a catégoriqu­ement empiré ; une proportion qui tombe à 32 % pour les adultes de moins de 35 ans.

Le sondage a été réalisé du 1er au 4 novembre 2019 auprès de 500 habitants de la région métropolit­aine de Montréal, âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. La marge d’erreur maximale pour un échantillo­n de 500 répondants est de plus ou moins 4,38 %, 19 fois sur 20.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JONATHAN TREMBLAY ?? Quand vous pensez à la mobilité (facilité de vos déplacemen­ts, planificat­ion des travaux routiers, etc.), est-ce que la situation actuelle est, selon vous, meilleure, pareille ou pire qu’il y adeuxans?
Des policiers ont dirigé le trafic au centre-ville de Montréal le 8 octobre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, JONATHAN TREMBLAY Quand vous pensez à la mobilité (facilité de vos déplacemen­ts, planificat­ion des travaux routiers, etc.), est-ce que la situation actuelle est, selon vous, meilleure, pareille ou pire qu’il y adeuxans? Des policiers ont dirigé le trafic au centre-ville de Montréal le 8 octobre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada