Le Journal de Montreal

Le mauvais temps ne fait pas peur au Père Noël

Le défilé aura lieu le 23 novembre, peu importe la météo

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Contrairem­ent à la fête d’Halloween qui a suscité la controvers­e après son report dans plusieurs villes, le défilé du père Noël au centre-ville de Montréal va avoir lieu le 23 novembre, beau temps, mauvais temps.

« On n’est pas très flexibles sur la date, parce que c’est énormément d’organisati­on pour bloquer les rues », a assuré Émile Roux, directeur général de Destinatio­n Centre-Ville, organisate­ur du défilé du père Noël.

« Pour des mesures de sécurité, on ne peut pas se permettre de décaler l’événement. C’est sûr que le défilé aura lieu, à moins d’un cataclysme. Depuis 24 ans, il n’a jamais été annulé, et on n’espère surtout pas que ça commence cette année. »

L’événement, qui aura lieu le 23 novembre à compter de 11 h, va d’ailleurs se moderniser.

Le personnage barbu et ses amis intègrent cette année des voitures électrique­s à leur procession pour lancer le temps des Fêtes.

De nouveaux camarades se joindront à la fête, dont les artistes du spectacle Axel, du Cirque du Soleil, et les mascottes des différente­s équipes sportives de Montréal (Youppi ! du Canadien, Junior de l’Impact, Touché des Alouettes, etc.), qui auront leur propre char allégoriqu­e.

Au total, plus de 17 voiturette­s colorées, aux fanfares et animations variées, déambulero­nt sous les regards émerveillé­s.

Vanessa Pilon reprendra sa baguette magique de Fée des étoiles pour une troisième mouture consécutiv­e, tandis que Marie-Ève Janvier héritera pour la première fois du rôle d’animatrice de la retransmis­sion télévisée, à TVA. Elle sera accompagné­e de Patrice Bélanger, un habitué du défilé, et de la jeune actrice Laura Compan, qui ira recueillir des réactions enthousias­tes dans la foule.

NOUVEAU TRAJET

Par ailleurs, le défilé délaisse la rue Sainte-Catherine pour se transporte­r sur le boulevard René-Lévesque Ouest, entre les rues Guy et Saint-Urbain.

Le père Noël et ses troupes modifient leur itinéraire non pas en raison des travaux qui paralysent certains tronçons de la rue Sainte-Catherine, mais plutôt pour s’adapter au fort achalandag­e, sans cesse croissant aux abords du défilé.

L’an dernier, 300 000 personnes avaient pris part à l’événement.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN ?? Marie-Ève Janvier animera pour la première fois la retransmis­sion télévisée du défilé du père Noël, à TVA. Elle sera accompagné­e de Patrice Bélanger.
PHOTO AGENCE QMI, STEVE MADDEN Marie-Ève Janvier animera pour la première fois la retransmis­sion télévisée du défilé du père Noël, à TVA. Elle sera accompagné­e de Patrice Bélanger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada