Le Journal de Montreal

Plus de la moitié du village est toujours dans le noir

- CAROLINE LEPAGE Collaborat­ion spéciale

SAINT-LUCIEN | Un village éloigné, du Centre-du-Québec, est toujours plongé dans le noir au grand dam de nombreux citoyens qui se sentent négligés.

Quatre jours après les forts vents qui ont causé les pannes d’électricit­é majeures au Québec, 316 des 1085 abonnés d’Hydro-Québec de Saint-Lucien, près de Drummondvi­lle, n’avaient toujours pas de courant, hier soir.

« Il y a encore des arbres brisés suspendus sur les fils électrique­s. Je ne vois aucun camion nulle part. Ils font quoi ? » s’indigne Donald Dobbs, un résident de la municipali­té.

Ce dernier déplore que les citoyens doivent s’empresser de payer leur facture d’électricit­é et les taxes de la municipali­té, mais qu’ils soient laissés pour compte quand vient le moment de recevoir des services.

NÉGLIGÉS ?

« Vu qu’on est éloignés et qu’on n’est pas nombreux, on passe en dernier », proteste Maurice Boucher.

Il s’inquiète pour sa soeur, Laurette, qui demeure près de chez lui. Depuis des mois, cette dame de 70 ans cuisinait des plats et avait rempli ses trois congélateu­rs avec ses réserves de nourriture, en vue de sa convalesce­nce à la suite de son opération au genou prévue cet automne.

Comme elle est privée d’électricit­é depuis vendredi matin, elle craint de perdre toutes ses provisions, qui valaient plus de 1000 $, selon elle.

« C’est ce qui me fait le plus mal », souffle les larmes aux yeux cette aînée qui n’a pu trouver de génératric­e nulle part.

De son côté, Sylvain Dumas vit à l’hôtel depuis dimanche parce que ce n’est plus vivable à sa résidence sur le chemin Hemming à Saint-Lucien, sans eau ni électricit­é.

Sa conjointe, son fils et lui-même partagent la même chambre d’hôtel.

L’homme trouve qu’il y a un problème dans l’organisati­on du travail chez Hydro-Québec.

« C’est sûr que ça fâche les gens », commente-t-il.

« ON TRAVAILLE FORT »

Au Centre-du-Québec, 253 pannes privaient toujours 3330 abonnés d’électricit­é hier en fin de soirée.

« On est conscients que la situation est

inconforta­ble et on travaille très fort pour rétablir le courant », avance Lucie Roy, relationni­ste chez Hydro-Québec.

Les cas de végétation­s tombées sur les fils électrique­s représente­nt 30 % des situations rapportées qui restent à régler.

Selon Mme Roy, l’espoir est toujours de rétablir le courant chez la majorité des abonnés, mardi en fin de journée. Or, certains cas plus exigeants pourraient demander plus de temps.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? Plusieurs arbres brisés étaient toujours suspendus aux fils électrique­s hier en fin d’après-midi, le long du chemin Hemming, à Saint-Lucien.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE Plusieurs arbres brisés étaient toujours suspendus aux fils électrique­s hier en fin d’après-midi, le long du chemin Hemming, à Saint-Lucien.
 ??  ?? LAURETTE BOUCHER
Découragée
LAURETTE BOUCHER Découragée

Newspapers in French

Newspapers from Canada