Le Journal de Montreal

Des sinistrés déçus par Québec

Nouveau programme d’aide annoncé, mais sans aucun détail

- STÉPHANE SINCLAIR Collaborat­ion spéciale – Avec Yves Poirier, TVA Nouvelles

SAINTE-MARTHE-SUR-LE-LAC | Des sinistrés sont excédés de la façon dont le gouverneme­nt les traite après le passage de la ministre de la Sécurité publique, hier, dans la municipali­té.

« Elle [Geneviève Guilbault] est venue à SainteMart­he-sur-le-Lac nous faire un bilan de la situation devant les caméras nationales. Elle n’avait rien d’autre à nous dire que ce qu’elle nous a dit il y a six mois. On n’a rien appris de nouveau », dénonce Myriam Sabourin, une sinistrée qui habitait sur la 18e Avenue. Sa famille a dû se reloger à plusieurs reprises depuis les inondation­s du printemps dernier.

La ministre a annoncé, hier, que le gouverneme­nt planchait sur un autre programme d’aide pour les citoyens affectés par les inondation­s, mais sans donner de détails, ce qui a soulevé l’ire des sinistrés présents.

MANIFESTAT­ION

Jean-François Deschênes était lui aussi déçu de la visite de Mme Guilbault. Il a également été inondé en raison du bris de la digue. Il estime ses pertes à 200 000 $ et le gouverneme­nt ne lui aurait versé que 25 000 $.

« Pour le moment, c’est le peu que je reçois. Ma maison a aussi perdu de la valeur. Le marché de l’immobilier est mort ici », lance le résident de la 17e Avenue.

D’autres personnes manifestai­ent dans le stationnem­ent de l’hôtel de ville à l’arrivée de la ministre.

« J’ai des amis qui n’ont pas de chauffage et qui n’ont plus d’isolation. On est rendu au mois de novembre », lance Annie Bélanger, une résidente de la 37e Avenue.

20 % DES DOSSIERS RÉGLÉS

Mme Guilbaut a affirmé hier que 20 % des dossiers des sinistrés de la municipali­té étaient réglés. Questionné­e à savoir si les citoyens recevraien­t plus d’argent puisqu’ils jugent avoir été inondés à la suite du bris d’une digue à responsabi­lité conjointe entre le gouverneme­nt et la municipali­té, elle n’a pas voulu donner de détails.

« Je ne veux pas présumer de ce que ma collègue des Affaires municipale­s va annoncer éventuelle­ment, mais il y a des choses qui sont en train de se concrétise­r, de se formaliser. »

Sainte-Marthe-sur-le-Lac fait l’objet d’une nouvelle poursuite judiciaire de plus de 1,8 million de dollars intentée par les propriétai­res du terrain de location de maisons modulaires du secteur de la ville baptisé « les sacrifiés ». On y allègue que le « bris de la digue et l’inondation provoquée découlent directemen­t de la faute, négligence, insoucianc­e, incurie et inhabilité de la Ville ».

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE SINCLAIR ?? Des Marthéenne­s ont profité du passage de la ministre de la Sécurité publique pour manifester, hier.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANE SINCLAIR Des Marthéenne­s ont profité du passage de la ministre de la Sécurité publique pour manifester, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada