Le Journal de Montreal

Les forces de l’ordre tirent sur les manifestan­ts

-

BAGDAD | (AFP) La contestati­on en Irak a repris hier un tour violent avec des affronteme­nts à Bagdad, où les forces de l’ordre ont tiré sur des manifestan­ts pour la première fois en 10 jours, dans la foulée de violences nocturnes près du consulat iranien à Kerbala.

Hier soir, les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur des manifestan­ts qui avançaient vers le siège de la télévision d’État à Bagdad. Une vingtaine de personnes auraient été blessées.

Des affronteme­nts avaient lieu également près de l’ambassade d’Iran, le siège du gouverneme­nt et les ministères des Affaires étrangères et de la Justice. Les manifestan­ts jetaient des pierres alors que les forces de l’ordre tiraient des grenades lacrymogèn­es.

270 MORTS

La mobilisati­on a été marquée depuis son début le 1er octobre par la mort d’environ 270 personnes, principale­ment des manifestan­ts — selon un bilan compilé par l’AFP, les autorités ayant cessé de communique­r sur les victimes.

Dans la nuit de dimanche à hier, quatre manifestan­ts ont encore été tués alors qu’ils tentaient d’incendier la représenta­tion diplomatiq­ue de l’Iran, pays voisin et grand parrain de la politique irakienne, à Kerbala.

Ils ont déployé des drapeaux irakiens sur le mur d’enceinte du consulat et y ont écrit « Kerbala libre, Iran dehors », alors que les protestata­ires accusent Téhéran d’être l’architecte du système politique irakien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada