Le Journal de Montreal

Jean-Paul Dubois inspiré par le Québec

Le discret écrivain français s’inspire du Québec

-

PARIS | (AFP) Le plus prestigieu­x des prix littéraire­s du monde francophon­e a été décerné au discret écrivain Jean-Paul Dubois qui, au fil de son oeuvre, n’a jamais cessé de saluer les perdants magnifique­s.

Roman bouleversa­nt et nostalgiqu­e sur

le bonheur perdu, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la

même façon (L’Olivier) a été choisi par six voix contre quatre pour Amélie Nothomb, autrice de Soif (Albin Michel).

Étaient également en lice : Extérieur monde (Gallimard) d’Olivier Rolin et La Part du

fils (Stock) de Jean-Luc Coatalem qui ont chacun obtenu des voix au premier tour.

« TA VIE EST FOUTUE »

« Tout arrive ! C’est adorable... », a déclaré Jean-Paul Dubois en arrivant chez Drouant, le restaurant où est décerné le Goncourt depuis 1914. « Je ne suis pas fait pour ce genre de choses, ce n’est pas mon univers. C’est assez irréel. »

C’est la première fois de son histoire que l’éditeur (groupe Media Participat­ions) remporte le Goncourt.

« Maintenant, ta vie est foutue », a lancé avec le sourire le secrétaire général du Goncourt, Didier Decoin, à l’écrivain quand il a rejoint le salon Goncourt du Drouant. Didier Decoin faisait allusion à la notoriété qui ne manquera pas de s’abattre sur le discret écrivain toulousain.

Pour exprimer son émotion, l’écrivain a choisi de citer une phrase du footballeu­r nord-irlandais George Best. « Je suis vraiment heureux, flatté d’être ici devant vous, je suis surtout heureux de me tenir debout ».

« J’éprouve un étrange bonheur, une joie bizarre », a-tdit. il

« Il faut que le prix Goncourt continue de surprendre », s’est félicité le président du jury Bernard Pivot, satisfait de faire mentir les pronostics qui misaient sur une victoire de la très populaire Amélie Nothomb.

INSPIRATIO­N QUÉBÉCOISE

Le 22e titre de Jean-Paul Dubois raconte l’histoire d’un homme, Paul Hansen, qui croupit depuis deux ans dans une prison de Bordeaux (au Québec) quand le lecteur le rencontre.

Paul Hansen, le narrateur, va nous raconter comment il en est arrivé à partager une cellule avec un Hells Angel, formidable personnage, effrayant et touchant, qui ne rêve que d’« ouvrir en deux » ceux qui ne lui reviennent pas, mais est terrorisé par les souris ou les ciseaux du coiffeur.

 ?? PHOTO AFP ??
PHOTO AFP
 ??  ?? Jean-Paul Dubois
Jean-Paul Dubois

Newspapers in French

Newspapers from Canada