Le Journal de Montreal

Paquette-Perrault comblé

Le quart-arrière des Carabins avait presque renoncé au football

- PHILIPPE ASSELIN

Évoluant comme quart-arrière partant chez les Carabins de l’Université de Montréal depuis maintenant deux rencontres, Frédéric Paquette-Perrault, ou « FPP » pour les intimes, ne pourrait être plus heureux de sa situation.

Et il a bien raison de l’être, lui qui disputera la finale de la Coupe Dunsmore, samedi, face au Rouge et Or de l’Université Laval.

Avant de s’attarder au match le plus important de la saison dans le circuit universita­ire québécois, prenons un peu de recul et regardons le parcours qu’a eu l’athlète de 23 ans dans la dernière année.

Il y a un an, « FPP » venait de faire l’impasse sur une saison complète de football pour la première fois depuis très, très longtemps. Il avait en effet décidé de quitter le programme de football de l’Université McGill et de se concentrer sur ses études.

« J’avais l’impression d’avoir moins de plaisir, et c’est quelque chose qui m’inquiétait, parce que le football, j’ai fait ça toute ma vie, avait exprimé Paquette-Perrault, lors d’un entretien au printemps dernier. Juste avant le camp d’entraîneme­nt [de McGill], je me posais des questions sur mon futur par rapport à l’école. C’est un ramassis de tous ces questionne­ments-là qui a fait en sorte que je devais me retirer. »

L’étudiant-athlète, devenu seulement étudiant, a plongé tête première et a obtenu 39 crédits universita­ires en deux sessions pour compléter son baccalauré­at.

LE CHOIX DES CARABINS

L’histoire aurait pu s’arrêter là pour « FPP », mais le football est revenu le chercher.

« Je m’ennuyais trop du football, et j’avais fini mon diplôme. Alors j’ai décidé d’en faire un autre. »

Paquette-Perrault a poursuivi son cheminemen­t académique avec un certificat en analyse d’affaires – technologi­es de l’informatio­n à HEC Montréal, institutio­n reliée à l’UdeM.

« Avant tout ça, j’hésitais entre les Carabins et McGill. […] Je connaissai­s beaucoup de gars dans l’équipe et le personnel d’entraîneur­s est fantastiqu­e. Considéran­t cela et l’école, ça n’a pas été une décision difficile de changer d’équipe. »

LE POSTE DE SUBSTITUT

L’aventure de « FPP » chez les Bleus ne s’est pas amorcée comme dans un conte de fées. Il a dû rater l’important camp de printemps et s’est retrouvé à jouer les seconds, voire les troisièmes violons chez les quarts-arrière, lui qui n’était pas en uniforme pour les trois premières parties des Carabins en 2019.

« Le fait que j’étudiais encore à McGill l’an passé m’a privé d’une participat­ion au camp de printemps, a-t-il expliqué lors d’un entretien téléphoniq­ue, hier soir. Je n’ai donc pas pu m’entraîner comme je l’aurais souhaité. Je pense qu’il s’agit de l’une des raisons pourquoi ça m’a pris plus temps à m’habituer au livre de jeux et à mes nouveaux coéquipier­s. »

LE POSTE DE PARTANT

La patience et le travail de PaquettePe­rrault ont été récompensé­s dans un match où rien ne fonctionna­it pour la troupe de l’entraîneur Danny Maciocia, soit le 12 octobre contre le Vert & Or à Sherbrooke. Appelé en relève, le quart-arrière n’a pu renverser la vapeur et son équipe a perdu la rencontre. Il en a cependant fait suffisamme­nt pour que ses entraîneur­s l’envoient dans la mêlée contre le Rouge et Or pour le dernier match de la saison régulière.

Malgré un autre revers, Maciocia n’a pas perdu confiance. C’est finalement contre McGill la semaine dernière, en éliminatoi­re, que sa présence a fini par payer. L’attaque des Bleus a inscrit 39 points, un sommet en 2019. « FPP » a lancé une passe de touché, et a amassé 161 verges via les airs et 93 verges au sol.

C’est donc avec tout ce bagage que Paquette-Perrault tentera de donner une chance à son équipe de mettre la main sur une première coupe Dunsmore depuis 2015. « Je ne suis pas stressé, a affirmé le quart-arrière. Comme chaque fois que nous jouons contre Laval, ce sera un match excitant. Évidemment, l’enjeu est beaucoup plus grand. »

 ?? PHOTO COURTOISIE JAMES HAJJAR ?? La patience et le travail de Frédéric Paquette-Perrault ont été récompensé­s .
PHOTO COURTOISIE JAMES HAJJAR La patience et le travail de Frédéric Paquette-Perrault ont été récompensé­s .

Newspapers in French

Newspapers from Canada