Le Journal de Montreal

DOCS AU CLUBMED

Après la Thaïlande, des formations subvention­nées en République dominicain­e et en Nouvelle-Zélande

- ÉRIC YVAN LEMAY Le Journal – Avec la collaborat­ion de Sarah-Maude Lefebvre et d’Hugo Joncas

« Le Skyline Queenstown, tout comme un nid d’aigle, est posé sur un point élevé, au faîte de Bob’s Peak. Pour y accéder, nous nous y rendrons en téléphériq­ue, un verre de champagne à la main. »

« Nous sillonnero­ns des routes panoramiqu­es époustoufl­antes, verrons des volcans, des glaciers, des lacs aux eaux turquoise et des écosystème­s protégés. Sans oublier la petite maison de Bilbo le Hobbit. »

Après la Thaïlande, plus de 150 médecins québécois iront suivre des formations au Club Med de Punta Cana ou près d’un lac en NouvelleZé­lande. Le tout remboursé en partie par les contribuab­les et déductible d’impôts.

C’est une agence de voyages qui offre aux docteurs de suivre une quinzaine d’heures de formation tout en faisant du tourisme.

Puisque ces cours sont accrédités comme étant de la formation continue, les médecins spécialist­es ont droit à une compensati­on de 844 $ par jour, les omnipratic­iens de 702 $.

Ces montants sont versés par la Régie de l’assurance maladie du Québec en vertu de l’entente négociée entre le gouverneme­nt et les fédération­s médicales.

De plus, les billets d’avion et une partie des frais de séjour des participan­ts sont déductible­s d’impôts. Il s’agit de dépenses liées à de la formation, les médecins étant considérés comme des travailleu­rs autonomes.

La semaine dernière, révélait qu’une quarantain­e de docteurs participer­ont en janvier à un séjour en Thaïlande.

« Je suis choqué, un peu comme les Québécois qui voient ça. On n’a pas besoin, pour avoir une formation, d’aller en Thaïlande », avait réagi le premier ministre, François Legault.

CANCER ET PARACHUTIS­ME

Cette fois-ci, la formation donnée en Nouvelle-Zélande prévoit des stages sur la nutrition et le cancer ou encore sur les traitement­s alternatif­s en cancérolog­ie.

Entre les conférence­s, les docs profiteron­t d’activités comme le parachutis­me, le saut à l’élastique, le rafting ou la randonnée à cheval.

Le séjour prévoit aussi une soirée « signature » dans un luxueux restaurant situé à flanc de montagne.

« Pour y accéder, nous nous y rendrons en téléphériq­ue, un verre de champagne à la main », peut-on lire dans la brochure de Cameleo DPC, l’agence qui organise le voyage.

Environ une centaine de personnes (médecins et conjoints) sont déjà inscrites pour la formation qui se tiendra au début du mois d’avril.

Pour celle au Club Med de Punta Cana, en République dominicain­e, une centaine de docteurs ont confirmé leur présence en plus de membres de leur famille puisque le voyage se déroule durant la semaine de relâche.

Entre les ateliers, les médecins profiteron­t de la plage de 400 mètres, de la section grand luxe pour adultes et d’activités pour les enfants.

ATTRAIT POUR LES MÉDECINS

Le directeur scientifiq­ue de ces deux voyages, le Dr Gilles Brousseau, indique qu’il est plus facile d’attirer des docteurs pour des formations à l’étranger que si elles se déroulent au Québec.

« Il faut regarder l’environnem­ent de travail dans lequel les médecins de famille et spécialist­es travaillen­t. Ils ont besoin de décrocher et [le fait] d’avoir un peu de notions médicales est un atout », indique celui qui est également doyen associé du Campus Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Selon lui, le fait d’être à l’étranger permet

– Extraits de la brochure pour la formation en Nouvelle-Zélande

d’augmenter la collégiali­té entre spécialist­es et médecins de famille. Il dit s’assurer de la pertinence des formations avec la collaborat­ion d’autres membres d’un comité scientifiq­ue.

DÉVELOPPEM­ENT ET APPRENTISS­AGE

Le Dr Brousseau soutient que les docteurs déboursent de leur poche une bonne partie du voyage, même s’ils ont droit à des remboursem­ents et des déductions.

« Si vous me dites, demain matin, que madame [Danielle] McCann [ministre de la Santé] ne rembourser­a plus, je ne suis pas convaincu que les gens ne continuero­nt pas à faire leur développem­ent profession­nel dans un environnem­ent avec les gens avec lesquels ils aiment apprendre des choses », conclut-il.

Les formations sont accréditée­s par l’Université McGill et le Collège royal des médecins et chirurgien­s du Canada. Certains conférenci­ers font plus d’un voyage pour limiter les coûts de formation chargés aux médecins participan­ts.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1. Le Skyline Queenstown et son restaurant avec vue panoramiqu­e, en Nouvelle-Zélande. 2. Les médecins pourront profiter des installati­ons du Club Med de Punta Cana, en République dominicain­e, durant la relâche scolaire. 3. Une formation aura lieu à l’hôtel Hilton Queenstown, en Nouvelle-Zélande, qui fait face au lac Wakatipu.
1 1. Le Skyline Queenstown et son restaurant avec vue panoramiqu­e, en Nouvelle-Zélande. 2. Les médecins pourront profiter des installati­ons du Club Med de Punta Cana, en République dominicain­e, durant la relâche scolaire. 3. Une formation aura lieu à l’hôtel Hilton Queenstown, en Nouvelle-Zélande, qui fait face au lac Wakatipu.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada