Le Journal de Montreal

Une photo qui risque d’embarrasse­r Dorion

La commissair­e à l’éthique a été alertée par le PLQ

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Critiquée de toutes parts pour une photo d’Halloween où on la voit « déguisée en députée » au Salon rouge, Catherine Dorion s’est déchaînée hier contre les libéraux, qui ont alerté la commissair­e à l’éthique de ses « agissement­s ».

« Nous requérons que de tels comporteme­nts soient réprimandé­s », exige la whip en chef de l’opposition officielle, Nicole Ménard, dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, François Paradis.

Dans cette missive transmise en copie à la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e, Ariane Mignolet, Mme Ménard accuse Mme Dorion de porter atteinte non seulement à l’institutio­n qu’est l’Assemblée nationale, mais aussi « à la dignité de la fonction de député ».

Il s’agit en somme d’une « vive insulte auprès [...] de ses collègues femmes au premier titre », écrit Mme Ménard.

ÉBRANLÉE

Lors d’un point de presse tenu en fin de journée, la députée solidaire de Taschereau, dans la région de la Capitale-Nationale, n’a pas mâché ses mots envers les libéraux, après avoir appris que ceuxci avaient interpellé la commissair­e à l’éthique.

« Quand on a été dans le parti qui a

crissé le Québec à terre puis à genoux, pour faire faire de l’argent à ses amis ultra-riches, moi, je trouve que ça n’a aucun bon sens », a pesté Mme Dorion.

« Qu’ils m’accusent de manquement à l’éthique, de manque de décorum, de non-respect des valeurs de l’Assemblée nationale, moi, ça vient vraiment me chercher », a-t-elle avoué, ébranlée.

Interrogée à savoir si elle reconnaiss­ait que certaines députées aient pu se sentir visées par son « déguisemen­t », « si c’est le cas, en tout cas, ce n’était vraiment pas mon intention », a rétorqué Mme Dorion.

« Ce n’est vraiment pas contre ces personnes-là, puis c’est de l’autodérisi­on », a-t-elle ajouté.

« GRAND MANQUE DE DÉLICATESS­E »

C’est pourtant ce que lui reproche la présidente du Cercle des femmes parlementa­ires, Chantal Soucy, dans une autre lettre, dont notre Bureau parlementa­ire a obtenu copie.

Celle qui est aussi vice-présidente de l’Assemblée nationale déplore essentiell­ement un « grand manque de délicatess­e » de la part de Mme Dorion.

Le président de l’Assemblée nationale s’est limité à dire hier qu’un rappel des règles concernant les photograph­ies au Parlement a été fait rapidement auprès de l’ensemble des partis.

« Il a été convenu fondamenta­lement que ça ne se reproduise plus », a brièvement commenté M. Paradis, qui n’avait pas autorisé cette prise d’image.

« Qu’elle arrête de faire un show et qu’elle s’occupe de son comté », a critiqué de son côté l’élu péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault, plus tard appuyé par son chef Pascal Bérubé.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES SIMON CLARK ET FACEBOOK ?? L’image où l’on voit Catherine Dorion arborer le « déguisemen­t » d’une députée au Salon rouge a été retirée de Facebook, hier. En mortaise, une photo prise dans le même décor solennel et la même table lors de l’assermenta­tion de la députée caquiste Geneviève Guilbault en 2017.
PHOTOS D’ARCHIVES SIMON CLARK ET FACEBOOK L’image où l’on voit Catherine Dorion arborer le « déguisemen­t » d’une députée au Salon rouge a été retirée de Facebook, hier. En mortaise, une photo prise dans le même décor solennel et la même table lors de l’assermenta­tion de la députée caquiste Geneviève Guilbault en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada