Le Journal de Montreal

Moins de 8000 foyers encore à rebrancher

Des gens devaient toujours être dans le noir ce matin

-

AGENCE QMI | Hydro-Québec n’a pas réussi hier à tenir sa promesse de rebrancher l’ensemble des Québécois plongés dans le noir après la tempête de vent.

« C’est encore l’objectif [de le faire pour mardi], mais il va peut-être y avoir des gens sans électricit­é [mercredi] matin », a reconnu hier soir Cendrix Bouchard, porte-parole pour la société d’État.

Cinq jours après la tempête de vent qui a plongé dans le noir près d’un million de clients, Hydro-Québec était sur le point de réussir alors que 99 % de ses abonnés avaient retrouvé la lumière.

En fin de soirée, on dénombrait moins de 900 pannes liées au passage des vents dévastateu­rs qui avaient mis à mal son réseau vendredi dernier.

Selon le bilan « Info-pannes » de la Société, 7317 clients se trouvaient encore affectés, au moment de mettre sous presse.

Le travail des employés sur le terrain demeurait complexe et laborieux, puisque chaque interventi­on a permis de redonner la lumière et le chauffage à peu de personnes à la fois. La moitié des pannes toujours en cours affectaien­t moins de trois clients chacune, tandis que 85 % touchaient moins de 20 abonnés.

Malgré la progressio­n du travail, les chances de parvenir à remplir la promesse du président-directeur général d’Hydro-Québec, Éric Martel, de rebrancher tous les Québécois d’ici la fin de la journée d’hier, se sont amenuisées d’heure en heure.

DURES CONDITIONS DE TRAVAIL

Il faut dire que les monteurs de lignes font face à des conditions de travail pénibles, dans des secteurs parfois très difficiles d’accès.

En Estrie, notamment, ils ont dû réparer une ligne électrique située en plein coeur d’un marécage, ce qui a pris plus de temps que prévu, a donné en exemple le porte-parole.

L’Estrie demeurait d’ailleurs la région où on dénombrait le plus grand nombre de demeures dans le noir, avec 2600 abonnés sans courant.

De plus, 1044 ménages manquaient aussi d’électricit­é en Montérégie, tout comme 1330 autres dans le Centre-du-Québec.

Au plus fort de l’événement, il y avait environ 990 000 clients en panne.

Quelque 1500 travailleu­rs ont poursuivi le travail hier pour finir de remettre en état le réseau électrique. Ce nombre inclut les équipes d’Hydro-Québec, mais également des renforts venus de Détroit, du Connecticu­t, d’Ottawa et des Maritimes.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Les équipes d’Hydro-Québec étaient au travail hier pour rebrancher les clients dans le noir depuis cinq jours. On voit ici des monteurs de ligne à Trois-Rivières.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Les équipes d’Hydro-Québec étaient au travail hier pour rebrancher les clients dans le noir depuis cinq jours. On voit ici des monteurs de ligne à Trois-Rivières.

Newspapers in French

Newspapers from Canada