Le Journal de Montreal

Laval a récupéré 50 M$ issus de la collusion

De cette somme, 9 M$ ont été repris de l’ex-maire Vaillancou­rt

-

AGENCE QMI | Le maire de Laval Marc Demers a déclaré hier que sa ville avait jusqu’à présent mis la main sur près de 50 millions $ issus de sommes détournées lors de l’octroi de contrats publics durant l’époque de l’ancien maire Gilles Vaillancou­rt.

Au fil des ans, les sommes récupérées par Laval ont gonflé, passant de 11 millions $ en mars 2017, à 30 millions $ à la fin de 2017, puis à une quarantain­e de millions $ au printemps 2018 pour des stratagème­s révélés lors de la commission Charbonnea­u.

« La récupérati­on des sommes payées en trop à cause de la corruption et de la collusion qui sévissaien­t autrefois à Laval est une priorité pour notre administra­tion, et je suis très fier que nous soyons les leaders incontesté­s en la matière », a déclaré hier le maire de Laval, par voie de communiqué.

PROGRAMME DE REMBOURSEM­ENT

L’argent obtenu provient notamment du programme gouverneme­ntal de remboursem­ent volontaire, mais aussi des ententes en marge de ce programme, notamment à la suite de poursuites judiciaire­s.

« Bien que le programme du gouverneme­nt soit terminé, nous continuons à déployer les efforts nécessaire­s pour faire valoir les droits des contribuab­les lavallois et récupérer le maximum de fonds détournés depuis 1997. Jusqu’à maintenant, en plus des nombreux règlements intervenus, sept poursuites judiciaire­s ont été intentées et plusieurs autres suivront », a précisé Marc Demers.

Parmi les 50 millions $ récupérés, neuf millions $ avaient été repris directemen­t de l’ancien maire Gilles Vaillancou­rt, qui a été reconnu coupable de fraude, d’abus de confiance et de complot, le 1er décembre 2016.

L’ex-maire avait admis avoir trempé dans un système de collusion et de corruption dans l’octroi des contrats publics à Laval, de 1996 à 2010, pour une fraude de plusieurs dizaines de millions de dollars.

L’argent que Laval a pu recouvrer a notamment servi à créer le Fonds Place-du-Souvenir, qui aide des jeunes de milieux défavorisé­s, et à garnir une réserve servant à acquérir des milieux naturels et à payer des infrastruc­tures sans emprunt.

L’opposition municipale voudrait toutefois que les fonds récoltés servent à geler les taxes foncières.

« En mai dernier, nous avons présenté une propositio­n de gel de taxes pour les budgets 2020 et 2021. Pour des motifs purement partisans, l’administra­tion Demers a voté contre cette mesure plutôt que de penser aux citoyens d’abord », a déclaré Michel Poissant, chef du parti Action Laval et conseiller municipal de Vimont, par voie de communiqué.

Selon lui, cette mesure coûterait cinq millions $ annuelleme­nt à la Ville.

« C’est juste le gros bon sens », a souligné M. Poissant.

 ??  ?? MARC DEMERS
Maire de Laval
MARC DEMERS Maire de Laval

Newspapers in French

Newspapers from Canada