Le Journal de Montreal

Possible tutelle à la Commission scolaire English-Montréal

- JEAN-PHILIPPE DAOUST

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge pourrait aller jusqu’à mettre sous tutelle la Commission scolaire English-Montréal, qui est sur la sellette pour des dépenses douteuses.

« D’ici quelques jours, c’est clair, on va prendre une décision au gouverneme­nt. Est-ce que ce sera un accompagne­ment, une directive ou une tutelle, on est en train d’étudier ça avec les avocats », a affirmé l’élu caquiste en entrevue avec Richard Martineau à QUB radio, hier matin.

Le ministre a d’ailleurs qualifié la commission scolaire anglophone de « mauvaise élève dans le réseau scolaire ».

Lundi, Le Journal dévoilait que la Commission scolaire English-Montréal avait effectué des dépenses douteuses, comme de l’alcool, des bijoux et des frais de voyage démesurés.

ABOLITION DES COMMISSION­S SCOLAIRES

À l’émission Politiquem­ent incorrect ,le ministre Roberge a aussi répondu à ceux qui soutiennen­t que les francophon­es auront moins de droits que les anglophone­s en raison de sa réforme des commission­s scolaires.

« Toutes les commission­s scolaires francophon­es et anglophone­s vont être transformé­es en centres de services », s’est défendu le député de Chambly.

« Donc, plus d’élections scolaires pour des commissair­es, ni francophon­es ni anglophone­s. Plus de commission­s scolaires, ni francophon­es ni anglophone­s. Que des conseils d’administra­tion partout, francophon­es et anglophone­s. Décentrali­sation partout. Mais une petite nuance : les anglophone­s vont pouvoir élire à peu près les deux tiers du conseil d’administra­tion », a-t-il expliqué, ajoutant que cela respectait la constituti­on et la Charte canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada