Le Journal de Montreal

Sexualité : le ministre Roberge pourrait retirer les exemptions

200 élèves de l’Outaouais sont soustraits aux cours d’éducation à la sexualité

- JEAN-PHILIPPE DAOUST

Le ministre de l’Éducation, JeanFranço­is Roberge, promet de serrer la vis aux parents qui ont réussi à faire exempter leurs enfants des cours d’éducation à la sexualité.

En entrevue à QUB radio, hier matin, M. Roberge a réagi à un article du Journal qui a rapporté lundi que la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) a accepté que près de 200 élèves soient soustraits à des contenus d’éducation à la sexualité.

Cela représente 80 % des dérogation­s ayant été autorisées dans l’ensemble de la province.

« On a demandé des explicatio­ns. J’ai envoyé une lettre à la CSPO pour justifier comment ils en sont arrivés à distribuer des exemptions comme ça », a fait savoir le ministre à l’émission Politiquem­ent incorrect.

« À LA VA-VITE »

Jean-François Roberge s’est même dit prêt à retirer ces exemptions qui semblent avoir été distribuée­s « à la va-vite ».

« Peut-être qu’il y a une brèche dans les balises gouverneme­ntales, dans les directives qu’on a envoyées aux commission­s scolaires. Si nos balises sont un peu comme une passoire, si elles sont trop laxistes, c’est nous qui allons refaire nos devoirs au gouverneme­nt et on va resserrer les balises », a souligné le député de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscri­ption de Chambly.

« Mais d’une manière ou d’une autre, on va s’assurer que l’éducation à la sexualité soit offerte à presque tout le monde », a insisté le ministre en entrevue avec l’animateur Richard Martineau.

« On a laïcisé notre réseau à la fin des années 1990. On a sorti la religion graduellem­ent depuis les années 1990.

Notre gouverneme­nt de la CAQ a fait adopter une loi sur la laïcité et on va continuer à aller de l’avant pour défendre le droit à l’éducation, aux connaissan­ces, à la science », a-t-il poursuivi.

« On ne doit pas opposer les valeurs aux sciences et aux connaissan­ces », a conclu Jean-François Roberge.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge lors des consultati­ons publiques sur le projet de loi 40 sur la gouvernanc­e scolaire, lundi, à Québec.
PHOTO SIMON CLARK Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge lors des consultati­ons publiques sur le projet de loi 40 sur la gouvernanc­e scolaire, lundi, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada