Le Journal de Montreal

La Chine importera de nouveau du porc et du boeuf canadiens

Les exportatio­ns pourront reprendre après la levée de l’embargo décrété en juin

- Le Journal

AFP | Les exportatio­ns de porc et de boeuf du Canada vers la Chine devraient reprendre sous peu, dès la levée de l’embargo mis en place il y a cinq mois en raison de la crise diplomatiq­ue entre les deux pays.

« Bonne nouvelle pour les agriculteu­rs canadiens : les exportatio­ns de porc et de boeuf vers la Chine reprendron­t », a annoncé hier sur Twitter le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Il a remercié le nouvel ambassadeu­r canadien à Pékin Dominic Barton et l’industrie canadienne de la viande « d’avoir contribué à rouvrir ce marché clé pour nos producteur­s de viande et leurs familles ». Toutefois, il n’a pas fourni de détails sur l’accord, ni précisé à quel moment les exportatio­ns pourront reprendre.

« La réouvertur­e du marché chinois est une très bonne nouvelle pour l’ensemble du secteur porcin québécois et canadien et plus particuliè­rement pour les transforma­teurs », a réagi David Duval, président des Éleveurs de porcs du Québec.

Il estime toutefois que la nouvelle ne changeait « pas le contexte de la guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine », réclamant au passage de l’aide gouverneme­ntale pour demeurer compétitif.

ÉLEVEURS MOINS TOUCHÉS

« Puisque notre prix est basé sur des indices américains, nos éleveurs ressentiro­nt peu les effets de cette bonne nouvelle dans le prix qui leur est versé », a déploré M. Duval.

De son côté, le Conseil des viandes du Canada y a vu une bonne nouvelle, soutenant que les « relations commercial­es de longue date avec la Chine sont très importante­s pour les deux parties ».

« Nous aimerions exprimer au gouverneme­nt du Canada notre appréciati­on de tous les efforts déployés tant à Ottawa qu’à Pékin afin de travailler à trouver une résolution de cet enjeu », a réagi le président de l’organisati­on, Chris White.

Rappelons qu’à la fin juin, la Chine avait demandé au Canada de suspendre immédiatem­ent les exportatio­ns de viande canadienne à destinatio­n de son territoire. Pékin faisait valoir que certains certificat­s vétérinair­es falsifiés avaient été découverts. Déjà, en mai, la Chine avait commencé à suspendre ses importatio­ns de porc provenant de deux entreprise­s québécoise­s, soit une usine du géant Olymel et le producteur Drummond Export.

CRISE SANS PRÉCÉDENT

Les relations entre Ottawa et Pékin traversent une crise sans précédent depuis l’arrestatio­n le 1er décembre à Vancouver d’une dirigeante du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, accusée par les États-Unis d’avoir contourné les sanctions américaine­s visant l’Iran.

Depuis l’arrestatio­n de Mme Meng, les autorités chinoises ont arrêté deux Canadiens qu’elles soupçonnen­t d’espionnage, et en ont condamné à mort deux autres pour trafic de drogue. Pékin assure néanmoins que ces mesures sont sans lien avec l’affaire Huawei.

La Chine est un important marché d’exportatio­n pour le porc canadien. Elle en a acheté près de 220 000 tonnes en 2019, soit l’équivalent de plus de 491 M$. Elle a aussi importé près de 11 500 tonnes de boeuf et de veau canadiens, soit pour plus de 98 M$.

– Avec

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU
Premier ministre du Canada
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada