Le Journal de Montreal

Donald Junior tire à boulets rouges sur les anti-Trump

-

NEW YORK | (AFP) Provocateu­r à souhait, le fils aîné de Donald Trump a sorti hier un livre confirmant son goût pour le combat politique, qui pourrait le pousser un jour à briguer lui aussi un mandat.

À en croire Donald Trump Junior, qui s’est livré hier soir à une séance de dédicaces avec une trentaine d’admirateur­s à Manhattan – à quelques encablures de la Trump Tower –, c’est « le livre que les élites de gauche ne veulent pas que vous lisiez ».

Intitulé Hystérique­s : comment les progressis­tes se nourrissen­t de haine et

veulent nous faire taire, l’ouvrage de près de 300 pages s’ouvre sur des propos délibéréme­nt polémiques.

« ÉNERVER UN GAUCHISTE »

Donald Trump Jr., 41 ans, resté à New York pour gérer avec son frère Eric les affaires de leur père, le dédie aux « pitoyables » – allusion à l’expression malheureus­e d’Hillary Clinton, qui, pendant la campagne présidenti­elle de 2016, avait qualifié certains électeurs de Trump de « bande de pitoyables ».

Ce féru de chasse et de grands espaces raille d’emblée les « gauchistes convaincus ou les assoiffés de justice sociale », qu’il appelle à « jeter immédiatem­ent » le livre à la poubelle ou à « demander à leur restaurant végane préféré d’en faire des menus ».

Habitué à attaquer les ennemis de son père, Donald Junior fait de la provocatio­n un outil de promotion : il a lancé parallèlem­ent un site internet via lequel on peut expédier un exemplaire du livre à son « gauchiste préféré », histoire de l’énerver.

On peut choisir comme cible Hillary Clinton, la chef de file des démocrates au Congrès Nancy Pelosi, les jeunes élues démocrates Alexandria Ocasio-Cortez et Ilhan Omar, devenues boucs émissaires des conservate­urs, ou le sénateur républicai­n Mitt Romney, très critique du président.

RETENUE

Au rang des accusés cités dans l’ouvrage, on retrouve les cibles habituelle­s du président comme les médias traditionn­els, visés dans un chapitre intitulé « L’ennemi du peuple », l’ancien vice-président et candidat démocrate Joe Biden, ou le procureur spécial Robert Mueller, « une vieille marionnett­e ».

Interviewé sur CBS, il a dit avoir fait preuve de retenue dans cet ouvrage : « J’aurais pu pousser le bouchon beaucoup plus loin et ouvrir le feu, je ne l’ai pas fait ».

 ??  ?? DONALD TRUMP JR.
Fils du président
DONALD TRUMP JR. Fils du président

Newspapers in French

Newspapers from Canada