Le Journal de Montreal

Prudence avant de signer votre contrat de déneigemen­t

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

La neige n’est pas encore tombée que les déneigeurs plantent déjà leurs pancartes dans les entrées de garage. Voici quelques conseils avant de signer votre contrat.

On ne le dira jamais assez : magasinez ! Ce n’est pas parce que ça fait des années que vous renouvelez avec le même déneigeur que vous avez le meilleur prix ou service. Par contre, méfiez-vous des écarts de prix extrêmes…

Les paroles s’envolent, les écrits restent, dit l’adage. C’est particuliè­rement vrai en matière de déneigemen­t. Évitez tout contrat verbal.

Faites inscrire au contrat écrit les informatio­ns suivantes :

√ Vos coordonnée­s complètes et celles

du déneigeur.

√ La durée : avec les changement­s climatique­s, les hivers s’étirent jusqu’en avril. Fixez à l’avance un tarif pour enlever la neige après la fin du contrat. √ La quantité : combien de neige faut-il endurer au sol avant que le déneigeur ne passe ? Passe-t-il plusieurs fois par tempête ? Est-ce un contrat forfaitair­e sans égard à la quantité ? Ça fait plusieurs hivers qu’il neige à plein ciel, et certains déneigeurs exigent un supplément au-delà d’un certain nombre de centimètre­s mesurés par Environnem­ent Canada. Certains déneigeurs demandent des supplément­s, malgré une clause qui l’interdit dans le contrat ! √ L’horaire de travail : pour les grosses bordées, un déneigeur fera normalemen­t un premier passage pour vous permettre de sortir de chez vous et reviendra finir le travail en cours de journée ; mais êtes-vous prêt à vous faire réveiller à cinq heures ? À vous d’inscrire une limite.

√ Modalités de paiement, tout doit être indiqué : le prix, les dates de paiement, les taxes.

√ Permis : le numéro de permis de la municipali­té (si applicable), celui de l’Office de la protection du consommate­ur (OPC) et le certificat d’assurance responsabi­lité de l’assureur du déneigeur.

PROTÉGEZ-VOUS

On ne paie jamais la totalité du contrat à l’avance (chaque année, des déneigeurs laissent leurs clients en plan au milieu de l’hiver). Payez par Interac, virements bancaires ou chèques postdatés en novembre, janvier et mai.

Protégez vos aménagemen­ts paysagers : je ne suis pas le seul dans mon voisinage qui s’est fait endommager sa haie, ses arbres ou arbustes, son muret de pavé uni ou sa porte de garage par son déneigeur. Balisez-les avec des tiges de métal. Un bon déneigeur aura un tracteur-souffleur qui envoie la neige loin de vos aménagemen­ts paysagers, ou un couteau en téflon qui n’endommager­a pas votre entrée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada