Le Journal de Montreal

Offensive de Sports Experts pour contrer Décathlon au Québec

Le détaillant ouvre des magasins plus grands, à coups de millions de dollars

- PIERRE COUTURE

Sports Experts n’a pas l’intention de céder un pouce de terrain à Décathlon au Québec. Le détaillant d’articles et de vêtements de sport continue d’ouvrir et d’agrandir des magasins à vitesse grand V.

« Il y a beaucoup de compétitio­n. Nous, on pense qu’on doit agrandir nos magasins et offrir aux consommate­urs une expérience qui les sort de leur salon », indique le grand patron des bannières Sports Experts et Atmosphère au Québec, Jean Thériault, en entrevue avec Le Journal.

Alors que le géant français Décathlon intensifie sa présence au Québec avec l’ouverture de nouveaux grands magasins, Sports Experts entend lui aussi accélérer la cadence.

Demain, Sports Experts ouvrira au Quartier DIX30 à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, le plus grand magasin de sport et de plein air au Québec, sur une superficie de 75 000 pieds carrés.

Ce magasin dit de la nouvelle génération de Sports Experts a nécessité des investisse­ments de 25 millions $, dont 10 millions $ de la part du franchisé Paul-André Goulet et 15 millions $ du groupe Oxford.

Ce magasin Sports Experts devrait en mettre plein la vue aux clients avec notamment des chambres d’intempérie­s reproduisa­nt des conditions de pluie, de vent et de froid pour tester les vêtements extérieurs.

« Il semble y avoir une passion au Québec pour le magasinage. Les Québécois aiment aller dans les magasins pour toucher aux produits et les essayer. On doit donc leur offrir des raisons pour qu’ils se déplacent », fait valoir M. Thériault.

LÉVIS ET CHICOUTIMI

À Lévis et à Chicoutimi, deux nouveaux Sports Experts-Atmosphère de grandes surfaces compteront sur plusieurs nouvelles technologi­es pour séduire les consommate­urs.

À Lévis, le magasin de 50 000 pieds carrés qui ouvre aujourd’hui aux Galeries Chagnon comporte notamment un café, un service de magasinage sur rendez-vous, une piste d’essai pour chaussures, un arbre intérieur et des mannequins mécanisés. Le coût des investisse­ments du franchisé Groupe Boucher totalise 7 millions $.

Sports Experts ne cache pas que toutes ces nouveautés ont pour effet d’augmenter le temps passé par les clients dans les magasins.

Alors qu’habituelle­ment, les clients passaient environ 20 minutes dans un magasin, ils peuvent maintenant rester 40, 50 ou 60 minutes, soutient M. Thériault.

AJOUT DE 334 000 PIEDS CARRÉS

Depuis 2015, Sports Experts dit avoir ajouté plus de 334 000 pieds carrés à son offre existante en rénovant et en agrandissa­nt plus de 35 magasins en sol québécois.

Au Québec, les bannières Sports Experts et Atmophère, qui appartienn­ent au groupe Canadian Tire, comptent 144 magasins, dont la plupart sont détenus par des propriétai­res franchisés.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Le Sports Experts qui ouvre demain au DIX30 de Brossard sera le plus grand magasin de sport au Québec. Construit au coût de 25 M$, il comptera notamment une chambre d’intempérie­s (mortaise) pour tester des vêtements avec l’eau, le vent et le froid.
PHOTOS COURTOISIE Le Sports Experts qui ouvre demain au DIX30 de Brossard sera le plus grand magasin de sport au Québec. Construit au coût de 25 M$, il comptera notamment une chambre d’intempérie­s (mortaise) pour tester des vêtements avec l’eau, le vent et le froid.

Newspapers in French

Newspapers from Canada