Le Journal de Montreal

Un combat déterminan­t pour Sébastien Bouchard

- ROBY ST-GELAIS

Sébastien Bouchard le sait, son promoteur encore plus. Le combat du 23 novembre que le boxeur s’apprête à livrer dans le ring du Centre Vidéotron sera crucial pour la suite de sa carrière et la défaite « n’est pas une option ».

À sa première sortie entre les câbles en près d’un an, Bouchard (18-1, 8 K.-O.) tentera d’obtenir la ceinture IBF nord-américaine des mi-moyens en se frottant au Montréalai­s Ayaz Hussain (13-1, 10 K.-O.) dans un duel de 10 rounds.

Ralenti par des déchirures du biceps et de la coiffe du rotateur au cours des deux dernières années, le pugiliste de Baie-Saint-Paul est prêt à passer à la vitesse supérieure. Une victoire lui permettrai­t de se hisser parmi le top 15 mondial de sa catégorie pour l’IBF.

« Je me bats contre le temps aussi, je vieillis et il faut se placer dans les rangs mondiaux. Je pense que le 23, on va être 15e au monde. Il faut un peu mettre la charrue devant les boeufs et il faut que ça déboule, intelligem­ment, mais il faut que ça déboule », a lancé le boxeur de 32 ans en marge d’une séance d’entraîneme­nt publique dans ses quartiers du club Empire, à Sainte-Foy.

IMPACTS IMPORTANTS

« Tant que tu n’as pas de ceinture autour de la taille, même une ceinture canadienne, au niveau internatio­nal, ce n’est pas vraiment bien vu. Tu n’as pas de référence. Un coup que tu l’as, c’est plus facile d’avoir de bons combats intéressan­ts. »

Généraleme­nt de nature calme, Bouchard ressent d’ailleurs une fébrilité singulière à une quinzaine de jours de l’affronteme­nt contre l’ancien champion canadien amateur en raison de son importance.

« Je ne suis pas un gars nerveux, mais je n’ai pas le choix d’avouer que j’y pense un peu plus. Pas à cause de l’adversaire, mais à cause des enjeux [...] Il y a beaucoup de choses en jeu et c’est plus ça qui me rend nerveux », a avoué celui dont le contrat avec Groupe Yvon Michel (GYM) viendra à échéance en février.

En plus d’une date en tête en mars pour Bouchard advenant une victoire, le promoteur aimerait organiser une série d’événements dans une salle de Québec en 2020.

LONG COMBAT

Si Bouchard a remporté ses trois derniers duels par knock-out, le principal intéressé s’attend à une véritable guerre de tranchées en sous-carte du gala mettant en vedette la championne du monde Marie-Ève Dicaire.

Invaincue en 16 sorties, la Québécoise défendra son titre IBF pour la troisième fois de sa carrière lors de cette soirée qui pourra accueillir jusqu’à 5000 spectateur­s au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada