Le Journal de Montreal

La LHJMQ sauve son honneur

- KEVIN DUBÉ

MONCTON | Raphaël Lavoie a scellé l’issue du match en prolongati­on, hier soir au centre Avenir de Moncton, pour permettre à la LHJMQ de venger son échec de la veille face aux Russes et l’emporter au compte de 4-3.

Lavoie a profité d’une belle pièce de jeu de Xavier Simoneau pour marquer son deuxième du match.

D’ailleurs, son trio complété par Jakob Pelletier et Dawson Mercer, qui avait été le meilleur de la LHJMQ lundi, a de nouveau été la bougie d’allumage offensive de la formation du circuit Courteau.

TRIO PRODUCTIF

Après avoir profité d’un échec avant efficace de Pelletier, Lavoie a battu le gardien russe Amir Miftakhov pour ouvrir la marque.

Mais le scénario ne s’est pas répété seulement du côté du circuit Courteau. Défaits par le brio du trio tout LHJMQ formé par Alexander Khovanov, Dmitry Zavgorodni­y et Egor Sokolov la veille, les hommes de Dale Hunter ont de nouveau dû s’avouer vaincus à la fin de l’engagement lorsque Sokolov, après s’être moqué du défenseur Justin Barron d’une belle feinte, a déjoué le gardien Olivier Rodrigue pour créer l’égalité.

Nathan Légaré a redonné les devants à la LHJMQ en début de deuxième, mais les représenta­nts russes du circuit Courteau en ont remis. Zavgorodni­y s’est tout d’abord moqué de Xavier Bouchard en le débordant à pleine vitesse avant de déjouer Rodrigue pour créer l’égalité, avant que le joueur de centre des Islanders de Charlottet­own Nikita Alexandrov prépare le but de Maxim Groshev qui donnait les devants aux Russes pour la première fois du match.

Révélation de la série Canada-Russie pour la LHJMQ, Mercer a toutefois ramené tout le monde à la case départ avant la fin du second tiers grâce à un tir sur réception à la suite d’une belle passe de Pelletier.

DIRECTION ONTARIO

La série se transporte maintenant du côté ontarien, où les étoiles de la Ligue de l’Ontario (OHL) recevront les Russes demain à Kitchener et lundi à London. Par ailleurs, l’OHL a annoncé hier que l’espoir du Canadien de Montréal Cam Hillis avait été ajouté à l’alignement en vue des deux matchs contre les Russes. Il remplacera Ryan Suzuki, blessé.

Choix de 3e ronde du Tricolore en 2018, Hillis a été passableme­nt ralenti par les blessures l’an dernier, ne disputant que 33 matchs avec le Storm de Guelph, terminant avec 22 points. En 14 matchs cette saison, il revendique 20 points, dont cinq buts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada