Le Journal de Montreal

« Des conditions de travail médiévales », selon la CSN

- FRANCIS HALIN

Un important syndicat québécois qui s’inquiète de voir débarquer le géant américain Amazon ici va jusqu’à qualifier les conditions de travail de la société de « médiévales ».

« C’est inquiétant parce que ce sont des conditions de travail médiévales. C’est aussi pire que Walmart quant au respect des droits des travailleu­rs », s’inquiète le président de la Fédération du commerce,

David Bergeron-Cyr.

Conditions de travail « brutales », semaines de 60 heures, ambulances fréquentes… une enquête de Business Insider qui a levé le voile sur certains centres d’Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe a fait scandale en février dernier, ce qui n’a rien de rassurant, selon lui.

CADENCES INSOUTENAB­LES

Pour David Bergeron-Cyr, qui représente 30 000 travailleu­rs au Québec, dont 3000 dans des entrepôts, comme ceux de Jean Coutu, Metro et Collabor, l’arrivée d’Amazon dans le décor n’augure rien de bon pour les travailleu­rs d’entrepôts québécois.

« S’ils reprennent leur même modèle qu’ils ont ailleurs dans le monde, ce sont des cadences de trainsoute­nables vail avec des salaires qui sont anormaleme­nt bas », a souligné celui qui a lui-même travaillé dans des entrepôts une dizaine d’années.

CAMPAGNE DE PEUR

M. Bergeron-Cyr soutient que les travailleu­rs d’usine québécois gagnent facilement plus de 20 $ l’heure, alors que les conditions sont loin d’être les mêmes au sein des entrepôts du géant américain. « Aussitôt qu’il y a une rumeur ou un employé qui ose prononcer le mot syndicat, il y a une campagne de peur qui se déclenche », a-t-il déploré, en rappelant que son organisati­on sera là quand viendra le temps d’aider les travailleu­rs à faire respecter leurs droits face à l’entreprise la plus puissante au monde.

 ??  ?? David Bergeron Cyr, vice-président, Fédération du commerce (CSN).
David Bergeron Cyr, vice-président, Fédération du commerce (CSN).

Newspapers in French

Newspapers from Canada